ROME - Le Britannique Geraint Thomas a remporté vendredi le Tour des Alpes cycliste à l'issue de la 5e et dernière étape gagnée par le Français Thibaut Pinot, les deux hommes confirmant leur bonne forme à l'approche du Tour d'Italie.

Pinot tournait autour depuis le début de la semaine puisqu'il avait fini dans les cinq premiers des quatre premières étapes de l'épreuve. Jeudi encore, il avait été battu d'un rien par l'Italien Matteo Montaguti à l'arrivée à Bozen-Cles.

Mais vendredi, dans les derniers hectomètres sinueux de l'arrivée à Trente, il a été le plus habile du petit groupe sorti en tête de la descente du Monte Bondone et a nettement remporté le sprint, devant l'Américain Bookwalter (BMC) et l'Italien Pozzovivo (AG2R).

Le leader de la FDJ décroche ainsi sa deuxième victoire de la saison, mais elle n'a pas suffi au classement général. Arrivé troisième de l'étape, Geraint Thomas a en effet conservé sept secondes d'avance sur le Français.

Auparavant, Pinot avait bien essayé de décrocher le Gallois sur les pentes du Monte Bordone, comme Scarponi et Pozzovivo ensuite, mais sans succès.

« Je voulais à tout prix gagner une étape, je me suis bien battu et je l'ai finalement obtenue. Bien sûr, c'est dur de perdre pour quelques secondes mais je ne peux m'en prendre qu'à moi. Thomas était très fort lors de la 3e étape et j'ai fait l'erreur de ne pas le suivre quand il a attaqué. Aujourd'hui, c'était impossible de le lâcher », a déclaré Pinot, cité par le site officiel du Tour des Alpes.

A l'aise lors des cinq étapes du Tour des Alpes, toutes plus ou moins montagneuses, Thomas s'affirme donc comme un candidat crédible au classement général du Tour d'Italie, qui débute le 5 mai en Sardaigne. Il y sera accompagné de l'Espagnol Mikel Landa, cinquième de ce Tour des Alpes.

« Il n'y avait pas de meilleures façons de finir la préparation pour le Tour d'Italie. Sur le Giro, nous nous partagerons le rôle de leader avec Landa, on se soutiendra et on verra au final qui aura les meilleures chances », a déclaré le coureur de l'équipe Sky.