Michael Woods a remporté la 17e étape du Tour d'Espagne
Vuelta mercredi, 12 sept. 2018. 12:00 mercredi, 12 sept. 2018. 12:43BALCON DE BIZKAIA, Espagne - Le Canadien Michael Woods a signé une victoire très émotive, mercredi, lorsqu'il a remporté la 17e étape du Tour d'Espagne.
Woods (Cannondale), d'Ottawa, a complété l'étape de 157 km entre Gatxo et Balcon de Bizkaia en quatre heures, neuf minutes et 48 secondes. Il a ensuite dédié sa victoire à son fils, mort-né plus tôt cette année alors que sa femme en était à 37 semaines de grossesse.
À lire également
Il est ainsi devenu le deuxième cycliste canadien à gagner une étape du Tour d'Espagne, après Ryder Hesjedal, de Victoria, en C.-B., qui avait remporté des étapes en 2009 et 2014.
Woods a devancé le Belge Dylan Teuns (BMC Racing) par cinq secondes au fil d'arrivée, et l'Espagnol David de la Cruz Melgarejo (Sky) par 10 secondes.
« C'est un moment spécial pour moi. J'étais vraiment émotif en franchissant le fil d'arrivée, a mentionné le cycliste âgé de 31 ans. Mon entraîneur était dans la voiture, derrière, et dans les derniers 500 mètres de l'épreuve il m'a dit sur les ondes de la radio de penser à ma famille. »
Woods a ajouté que sa femme avait aussi perdu son père, le mois dernier.
« C'est une année très difficile, a-t-il reconnu. J'ai craqué en franchissant le fil d'arrivée. J'ai tenté de garder mon calme, j'ai tenté de penser à ma famille, et la pensée de mon petit Hunter (son fils mort-né) a été une source d'inspiration. »
Antoine Duchesne (Groupama FDJ), de Saguenay, a quant à lui terminé 117e à 22:41 de son compatriote.
« Encore un final brutal sur cette Vuelta!, a écrit Duchesne sur Twitter après la course. Un petit cadeau de fête quand je croise la ligne et apprend la victoire de " Woodsy "! Vraiment heureux pour lui, victoire plus que méritée! Et merci au public basque, comme nul part ailleurs. »
Encore un final brutal sur cette Vuelta! Un petit cadeau de fête quand je croise la ligne et apprend la victoire de Woodsy! Vraiment heureux pour lui, victoire plus que méritée! Et merci au public basque, comme nul part ailleurs👌🏾🤟🏾 #lavuelta #dubois… https://t.co/pYK6tg2NhP pic.twitter.com/oYvj4UL33R
— Antoine Duchesne (@tonythetiger_1) 12 septembre 2018
Au classement cumulatif, le Britannique Simon Yates possède toujours la maillot rouge de meneur, 25 secondes devant l'Espagnol Alejandro Valverde.
Enric Mas s'est aussi illustré et a grimpé au troisième rang au cumulatif, à 1:22 de Yates.
Woods est maintenant 35e, à 56:55, tandis que Duchesne est 132e.
Il ne devrait pas y avoir de modification au sommet du classement général jeudi, alors que les cyclistes s'attaqueront à une étape de 186,1 km entre Ejea de los Caballeros et Lleida, dans le nord-est de l'Espagne.
Le Tour d'Espagne se terminera dimanche à Madrid.
Woods dans l'équipe canadienne aux Mondiaux
Woods dans l'équipe canadienne aux Mondiaux
D'autre part, Cyclisme Canada a dévoilé mercredi l'équipe composée de 23 coureurs qui représentera le pays aux Championnats du monde qui se dérouleront à Innsbruck, en Autriche, du 23 au 30 septembre. Les coureurs participeront au contre-la-montre et à la course sur route.
La championne du monde au contre-la-montre par équipes Leah Kirchmann, ainsi que le champion canadien sur route Antoine Duchesne, feront partie de cette équipe. Parmi les autres athlètes à surveiller se trouvent l'ancienne championne du monde au contre-la-montre Karol-Ann Canuel, la championne canadienne au critérium Sara Bergen ainsi que la grimpeuse Sara Poidevin. Chez les hommes, on retrouve Woods ainsi que Hugo Houle, qui a pris part aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal la fin de semaine dernière.
« Du côté des hommes, "Mike" Woods a prouvé qu'il est parmi les meilleurs au monde dans les courses d'une journée comme celle de Liège (Liège-Bastogne-Liège), et il a démontré qu'il est un excellent grimpeur au Tour d'Italie et d'Espagne. Mike aura l'appui de ses coéquipiers et nous croyons que nos chances sont bonnes (de connaître du succès) », a déclaré par voie de communiqué le directeur de l'équipe canadienne, Kevin Field.