Le champion du TDF en 201,3 Chris Froome, a raté un test antidopage
Tour de France mercredi, 24 juin 2015. 21:09 mercredi, 11 déc. 2024. 16:44PARIS - L'ex-champion du Tour de France Chris Froome a révélé mercredi qu'il avait raté un test antidopage cette année, alors qu'il avait pris quelques jours de vacances en Italie avec sa femme.
Froome a indiqué qu'il avait raté le test antidopage alors qu'il séjournait dans un hôtel de luxe pendant une période de récupération.
« Oui, j'ai manqué un test antidopage, a-t-il admis en entrevue téléphonique. Le premier matin de notre séjour là-bas, les autorités se sont présentées à sept heures et les responsables de l'hôtel ont refusé de leur donner accès à notre chambre. Ils ont aussi refusé de les laisser me contacter. »
Froome a indiqué qu'il avait appris que des contrôleurs s'étaient présentés à son hôtel un peu plus tard ce matin-là, alors qu'il descendait pour prendre son déjeûner.
« Ils nous ont dit " Oh, les gars de l'antidopage étaient ici pour vous faire passer un test ce matin, mais notre politique est de ne laisser personne déranger nos clients" », a-t-il soutenu.
Froome a indiqué qu'il avait agi de bonne foi, mais a admis qu'il aurait dû informer les responsables de l'hôtel de la possibilité qu'il doive se soumettre à un test antidopage. Les cyclistes doivent informer les responsables du dépistage de chacun de leurs déplacements afin qu'ils puissent se soumettre à un test antidopage à l'extérieur des sites de compétition.
Froome n'a pas précisé qui avait demandé qu'il se soumette à un test, et s'il avait été blanchi de toute faute. L'UCI a refusé de commenter le dossier et les dirigeants de l'agence antidopage britannique ont refusé de dire s'ils avaient soumis une requête pour le test.
Le champion du Tour de France en 2013 n'a jamais échoué un test antidopage, et il a critiqué les autorités l'an dernier pour le manque de tests antidopages à l'extérieur des sites de compétition à l'aube de l'épreuve reine du cyclisme professionnel.