MONTRÉAL – Antoine Duchesne et ses coéquipiers de l’équipe cycliste Europcar ont effectué un bon boulot pour permettre à Bryan Coquard de garder le maillot rose de meneur vendredi à la troisième étape des 4 Jours de Dunkerque, en France.

Le Français Alexis Gougeard a gagné la course de 176 kilomètres entre Barlin et Saint-Omer en un temps de 4 h 15 min 29 s. Le porte-couleurs d’AG2R La Mondiale s’est imposé au terme d'une échappée fleuve déclenchée après 2 kilomètres. Il a devancé son compatriote Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole) et le Colombien Brayan Stiven Ramirez Chacon (Colombia), 3e à 3 secondes.

La quatrième place est revenue au Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen – Baloise), plus proche poursuivant de Coquard au général. Theuns a justement remporté le sprint de peloton devant le meneur. Un retard de 14 secondes a séparé le vainqueur de Theuns et les 65 coureurs suivants.

« Ç’a vraiment roulé vite avant que ça sorte. Il y avait plein de gars de plusieurs équipes qui attaquaient. Il fallait contrôler et ce n’était pas facile, mais après une trentaine de bornes, ça s’est finalement calmé et l’échappée s’est faite », a expliqué Duchesne, qui s’est quant à lui classé au 58e rang.

« Nous n’étions pas trop préoccupés par l’étape. L’objectif était de forcer les équipes qui voulaient l’étape à faire le travail à la mi-course et à la fin pour embrayer et rattraper l’échappée. Nous ne voulions pas faire rouler nos gars trop fort parce qu’il reste encore deux jours. »

« Nous avons bien géré le truc. À peut-être 60 kilomètres de la ligne, l’équipe Cofidis s’est mise en route, mais l’avance était quand même assez grande et l’échappée a réussi. Tant mieux pour eux, c’est plaisant de voir une échappée qui réussit à se rendre. »

Danger en conclusion

Seule ombre au tableau, la conclusion était chaotique. « Dans le circuit final, il y avait plein de barrières un peu partout, c’était vraiment dangereux. Déjà que ça frotte pas mal et roule vite, mettre des obstacles comme ça... Il y a des façons de faire un final autrement. Si tu te mets la face dans un poteau à 60 km/h, tu ne te relèves pas tout de suite », a souligné le cycliste de Québec.

Samedi, les 4 Jours de Dunkerque offriront une quatrième étape un peu plus costaude de 178 kilomètres entre Lestrem et Cassel, avec entre autres six passages du mont Cassel et une montée à l’arrivée.

« Nous allons essayer de contrôler le mieux possible. Je pense que c’est Thomas (Voeckler) et moi qui avons la meilleure forme pour protéger Bryan en fin de course de toutes les attaques dangereuses. Ça va être important d’avoir de bonnes jambes », a précisé Duchesne, qui croise ses doigts de ce côté.

« J’étais ennuyé par une douleur sur le côté du genou droit aujourd’hui (vendredi). J’étais vraiment gêné par ça. Je n’étais pas capable de me lever debout sur mes pédales et, même assis, ça me faisait très mal. J’espère que ça va passer. Je pense que ce n’est rien de dramatique, mais je ressens une grande douleur. Il n’y avait pas trop de montées aujourd’hui, j’étais capable de compenser avec la jambe gauche, mais il ne faudrait pas que ce soit comme ça demain. »