NEW YORK - Le directeur général de l'Agence mondiale antidopage est déçu que Lance Armstrong ne se soit pas excusé pour le temps perdu et les coûts qui ont découlé des poursuites intentées par l'ex-champion cycliste avant qu'il n'admette qu'il avait utilisé des drogues de performance.

Armstrong a été suspendu à vie du sport élite en 2012 et a admis, l'année suivante, qu'il mentait lorsqu'il niait avoir utilisé des drogues de performance. En conséquence, il a perdu ses sept titres du Tour de France.

« Il a pu déjouer le système à cause de la complicité des autorités, et parce que celles-ci savaient ce qu'il tentait de faire. Et je ne parle pas seulement de son équipe. Il y avait un manque flagrant de respect pour les règlements. Je ne crois pas que ça puisse se reproduire, a dit David Howman dans une entrevue accordée à l'Associated Press mardi. Nous avons passé beaucoup de temps, et avons dépensé beaucoup d'argent (pour résoudre le problème). Nous avons gagné de nombreuses causes juridiques (qui étaient) injustifiées. Et nous n'obtiendrons aucune compensation. Personne ne s'est excusé, et c'est regrettable. »

En réponse, Armstrong a rétorqué mercredi que l'AMA et d'autres personnes « méritent des excuses », mais a ajouté que Howman avait refusé de le rencontrer en 2013.

Armstrong avait initialement refusé de commenter, mais a ensuite transmis à l'AP un échange de courriels entre Howman et lui datant de 2013. On note que Howman avait exprimé sa volonté de le rencontrer, avant de changer d'avis à la recommandation des avocats de l'AMA.

Howman était de passage à New York pour annoncer une collaboration entre l'AMA et l'organisme Partnership for Clean Competition qui permettra la création d'un fonds de 6 millions $ US pour la recherche, dont 1,5 million $ sera fourni par le Comité international olympique.

D'autre part, Howman a déclaré que les joueurs de la NFL devraient revoir leur position par rapport aux tests antidopage, en plus d'ajouter que les clubs de soccer professionnel devraient coordonner leurs efforts avec ceux de la FIFA et des confédérations continentales. Il a aussi dit que l'AMA n'empêchera pas le combattant étoile Anderson Silva de participer aux épreuves de taekwondo l'an prochain aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

En discutant des sports professionnels aux États-Unis, Howman a critiqué l'Association des joueurs de la NFL pour ne pas avoir accepté de politiques antidopage plus strictes.

« La NFL a un problème avec sa convention collective, puisqu'elle n'est pas aussi évolutive, disons, que le programme antidopage des Ligues majeures de baseball, ou encore de la LNH, a-t-il confié. Je crois qu'il faudrait que les joueurs changent leur mentalité. »

Le porte-parole de l'Association des joueurs de la NFL, George Atallah, a répondu à l'AP : « Nous sommes conscients que l'AMA doit démoniser les athlètes et leur syndicat pour justifier son existence. Nos politiques antidopage sont coercitives et justes ».

Silva tentera de se qualifier pour Rio

Silva a déclaré qu'il se battra pour obtenir son poste au sein de l'équipe brésilienne de taekwondo lors des JO de Rio en 2016.

L'annonce a été faite mercredi après une rencontre avec les dirigeants de la confédération brésilienne de taekwondo.

Considéré comme étant l'un des meilleurs combattants livre-pour-livre de l'histoire des arts martiaux mixtes, Silva a confié qu'il « tente de redonner au sport » dans lequel il a entamé sa carrière.

Le président de la confédération de taekwondo, Carlos Fernandes, a dit que ce sera « un honneur pour notre sport d'accueillir un athlète de ce calibre », mais a rappelé que Silva devra se battre pour obtenir son poste aux JO et laissé entendre qu'il ne disposera d'aucun passe-droit à cause de sa notoriété dans l'UFC.

Silva est un ambassadeur du taekwondo et ceinture noire dans la discipline.