DOHA  - L'Anglais Mark Cavendish (Omega Pharma) a remporté son premier Tour du Qatar vendredi en signant sa 4e victoire d'étape d'affilée dans cette épreuve réservée aux sprinters purs, à l'issue de la 6e et dernière journée, sur la corniche de Doha, les Champs-Elysées de la capitale qatarie.

A l'arrivée des 116,5 km courus entre la station balnéaire de Sealine Beach et Doha, le champion du monde 2011 a réglé le sprint devant le champion du Belarus, Yauheni Hutarovich, déjà 2e jeudi, et le Néerlandais Barry Markus. C'est sa 8e victoire d'étape au total sur cette épreuve.

Il s'agit de la 8e victoire d'étapes au total pour Cavendish au Qatar, après ses deux succès de 2009 et ses deux victoires de 2012. Pour la saison 2013 il s'agit déjà de son 5e succès, avec une étape au Tour de San Luis en Argentine en janvier.

Au classement général « Cav » s'est imposé devant deux Américains de la BMC, Brent Bookwalter et Taylor Phinney, le porteur final du maillot du meilleur jeune.

En plus du maillot Or du classement général, le sprinter de l'Ile de Man a endossé vendredi soir le maillot Argent du classement par points et le maillot Excellence, du classement aux places.

Seulement 6e du Qatar 2012, remporté par Tom Boonen, son nouveau partenaire chez Omega Pharma, le Britannique a donc décroché sa première couronne qatarie. S'il reste encore loin du sprinter flamand, quatre fois titré dans l'Emirat, pour 20 victoires d'étape au total, il a cependant marqué des points dans leur combat des chefs au sein de la formation belge en étant le premier à remporter quatre étapes d'affilée au Qatar.

Boonen avait bien gagné quatre fois en 2007, mais seulement trois fois d'affilée. Blessé au coude et forfait cette année dans le désert qatari, Boonen n'avait pu défendre son titre. Désormais remis, c'est lui qui va endosser le rôle de chef de file pour Omega Pharma sur le Tour d'Oman, la semaine prochaine, « Cav » rentrant lui sur l'Europe.

La 10e place pour Boivin

Le cycliste québécois Guillaume Boivin, membre de la formation Cannondale Pro Cycling, a pris le 10e rang de cette dernière étape du Tour du Qatar.

« La course a été assez tranquille », a raconté Guillaume Boivin, de Longueuil. « Au sprint, je devais travailler pour Elia Viviani, mais j’ai fait mon effort un peu plus tôt, à environ cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. J’ai voulu remonter, mais un sprint, c’est toujours un peu chaotique, alors je n’ai pas vraiment pu aller l’aider », a ajouté le Québécois de 23 ans dont le coéquipier a finalement terminé 19e. « Nous étions plus ou moins satisfaits de l’effort de notre course, mais nous sommes par contre encore en période de rodage. »

À sa première course de la saison, Boivin a pris de la forme de jour en jour au Tour du Qatar. « Je dois avouer que je n’étais pas tellement dans le rythme et que j’ai peiné dans les premiers jours. Au moins, je m’améliore de course en course et j’espère que ça ira mieux la semaine prochaine. »

Du côté des autres Québécois en action, Dominique Rollin (FDJ) a terminé au 90e échelon de l’étape du jour et Hugo Houle (Ag2R La Mondiale) a fini 102e.

Chez les cyclistes de la Belle Province, Rollin est le mieux classé grâce à une 36e place. Boivin a conclu au 107e rang tandis que Houle a fini 111e.

Boivin et Rollin seront de retour sur leur vélo la semaine prochaine à l’occasion du Tour d’Oman (2.HC), qui s’amorcera le 11 février.

Classement de la 6e étape:

1. Mark Cavendish (GBR/Omega Pharma), les 116,5 km en 2 h 24:31.

(moyenne : 48,368 km/h)

2. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.

3. Barry Markus (NED) m.t.

4. Adam Blythe (GBR) m.t.

5. Taylor Phinney (USA) m.t.

6. Robert Van Hummel (NED) m.t.

7. Alexander Kristoff (NOR) m.t.

8. Bernhard Eisel (AUT) m.t.

9. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.

10. Guillaume Boivin (CAN) m.t.

...

22. Heinrich Haussler (AUS) m.t.

23. Edvald Boasson Hagen (NOR) m.t.

29. John Degenkolb (GER) m.t.

81. Fabian Cancellara (SUI) m.t.

Classement général après la 6e et dernière étape:

1. Mark Cavendish (GBR/Omega Pharma), 732,5 km en 15 h 55:20.

(moyenne : 45,969 km/h)

2. Brent Bookwalter (USA) à 25.

3. Taylor Phinney (USA) 26.

4. Adam Blythe (GBR) 30.

5. Bernhard Eisel (AUT) 32.

6. Greg Van Avermaet (BEL) m.t.

7. Michael Schär (SUI) 35.

8. Edvald Boasson Hagen (NOR) 39.

9. Luke Rowe (GBR) 40.

10. Geraint Thomas (GBR) m.t.

...

26. John Degenkolb (GER) 1:03.

58. Fabian Cancellara (SUI) 3:42.