CORDOUE, Espagne - Le cycliste allemand John Degenkolb a devancé au sprint Vicente Reynés et le meneur de la compétition Michael Matthews afin de remporter une chaude et ensoleillée quatrième étape du Tour d'Espagne, mardi.

Degenkolb, de l'équipe Giant-Shimano, a coiffé Matthews et Reynés au cours du dernier kilomètre de la course de 164,7 kilomètres reliant Mairena del Alcor et Cordoue.

Matthews, âgé de 23 ans, de l'équipe Orica GreenEdge, a conservé le maillot rouge de meneur. L'Australien détient une avance de huit secondes devant le Colombien Nairo Quintana et de 15 secondes devant l'Espagnol Alejandro Valverde.

Le favori de la compétition Nairo Quintana a perdu quatre secondes, mais il demeure prêt à profiter de la moindre défaillance de Matthews.

L'Espagnol quintuple gagnant du Tour Alberto Contador, qui s'est fracturé le tibia droit lors de la 10e étape du Tour de France le 15 juillet, a retrouvé sa forme de course et il pointe en neuvième position, 27 secondes derrière.

À 35 kilomètres de la fin, le double vainqueur du Tour d'Espagne Valverde s'est détaché du peloton. Il a été suivi par Winner Anacona de la Colombie, Adam Yates de la Grande-Bretagne et Romain Sicard de la France.

Les coureurs ont par la suite ralenti le rythme, usant davantage de stratégies jusqu'aux deux derniers kilomètres.

Ayant pris le 141e rang mardi, à 13 minutes 44 secondes du gagnant, le Montréalais Guillaume Boivin de l'équipe Cannondale se retrouve en 130e position au classement cumulatif.

La chaleur accablante devrait être de nouveau au rendez-vous mercredi pour la course de 180 kilomètres entre Priego de Cordoba et Ronda, également en Andalousie.