Quatorze Québécois se sont taillé une place sur l’équipe canadienne composée de 40 cyclistes qui se rendra à Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, pour participer aux Championnats du monde en vélo de montagne. Avec plus du tiers du contingent national, le Québec sera bien représenté lors de l’événement qui se tiendra du 26 août au 1er septembre.

Parmi les athlètes de la Belle Province retenus au sein de l’équipe canadienne de cross-country, on retrouve Raphaël Gagné (Québec) et Andréanne Pichette (Lac-Beauport), qui concourront tous deux chez les élites. Chez les moins de 23 ans, les Québécois retenus sous la bannière canadienne sont Léandre Bouchard (Alma), Antoine Caron (Stoneham), Andréane Lanthier-Nadeau (Québec), Jérémy Martin (Boischatel), Magalie Rochette (Saint-Jérôme) et Frédérique Trudel (Breakeyville). Dans la catégorie junior, c’est Félix Belhumeur (Québec), Félix Burke (Mont-Tremblant), Marc-André Fortier (Victoriaville), Marine Lewis (Saint-Sauveur) et Rachel Pageau (Chicoutimi) qui auront le privilège de revêtir le maillot à la feuille d’érable. Hugo Langevin (Sainte-Catherine), un descendeur d’âge junior, fera également partie de la formation de l’unifolié qui sera dépêchée aux Mondiaux.

« C'est certain que d'avoir 14 Québécois sur une possibilité de 40, c'est excellent! C'est encourageant de voir d’aussi bons résultats chez les plus jeunes. La relève est là! Il ne reste plus qu'à bien les guider pour assurer un développement optimal », a commenté Donald Welman, entraîneur de l’équipe du Québec.

« Je m’attends à ce que les athlètes vivent une expérience sportive qui leur donnera le goût de revenir et de travailler encore plus fort et de partager ce désir du dépassement avec les autres. En plus, c’est une excellente opportunité d’apprentissage », a-t-il ajouté.