CHATEAUROUX - Le Britannique Mark Cavendish (Columbia) a remporté au sprint la cinquième étape du Tour de France cycliste courue mercredi entre Cholet et Châteauroux, où l'Allemand Stefan Schumacher (Gerolsteiner) a conservé le maillot jaune de leader.

Cavendish a devancé nettement l'Espagnol Oscar Freire et l'Allemand Erik Zabel au terme des 232 kilomètres, la plus longue étape de l'épreuve courue sous le soleil.

Le peloton a repris dans les 50 derniers mètres le champion de France Nicolas Vogondy, qui a prolongé une très longue échappée menée avec deux autres Français, Florent Brard et Lilian Jégou.

Pour ce premier sprint massif réunissant l'ensemble des spécialistes, le Norvégien Thor Hushovd a pris la quatrième place et l'Australien Robbie McEwen la huitième.

Les trois attaquants, en tête dès le 11e kilomètre, ont bénéficié d'une latitude de 8 min 15 sec (Km 33) avant que les équipiers du leader accélèrent l'allure.

Les hommes des sprinteurs ont également collaboré pour revenir sur les échappés qui ont forcé le rythme dans le final pour préserver une avance réduite à seulement 1 min 15 sec aux 20 kilomètres.

Vogondy s'est dégagé aux 1200 mètres avant d'être débordé tout près de l'arrivée, installée au bout d'une ligne droite de 1600 mètres.

Cavendish, au déboulé impressionnant dans les derniers mètres, a signé sa première victoire d'étape dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois. Le coureur originaire de l'île de Man s'est imposé à deux reprises dans le Giro en mai.

En mars, le Britannique de 23 ans, qui excelle également sur la piste, est également devenu champion du monde de l'américaine (avec Bradley Wiggins), discipline qu'il disputera de nouveau aux JO de Pékin.

Jeudi, la sixième étape arrive en moyenne montagne, à Super-Besse, dans le Massif Central.

Les déclarations de l'étape

Mark Cavendish (GBR/Columbia), vainqueur de l'étape: "C'est l'extase ! On passait près de la victoire jusqu'à présent dans l'équipe. Maintenant, c'est fait. Tout enfant qui fait du vélo rêve du Tour. Quand j'étais gamin, c'était mon cas. Il me manquait une étape dans le Tour. J'ai des équipiers formidables, c'est à eux que je dois la victoire. Dans le sprint, ça partait un peu dans tous les sens. J'étais dans la roue de Gerald (Ciolek). Puis Renshaw a lancé Hushovd aux 250 mètres. C'était assez loin de la ligne. J'y suis allé. Les JO de Pékin ? il y aura trois semaines et demi entre la fin du Tour et les JO pour moi. Je donnerai le maximum pour arriver jusqu'aux Champs-Elysées."

Stefan Schumacher (GER/Gerolsteiner), maillot jaune: "Une super journée. On a parfaitement contrôlé, l'équipe a fait du très bon travail. Hier (mardi), j'étais stupéfait de prendre le maillot jaune. J'en aurais pleuré. Aujourd'hui, j'en ai davantage profité. Dans la course et sur le podium. J'étais plus relax."

Thor Hushovd (NOR/Crédit Agricole), maillot vert: "C'est mon grand objectif de ramener le maillot vert. J'ai gagné une étape et maintenant, je peux me concentrer sur ce maillot. Mais j'espère encore gagner une étape ou deux. Cavendish ? C'est un grand talent. Il va très vite, aujourd'hui il était le plus fort."

Nicolas Vogondy (FRA/Agritubel), le plus combatif: "Il m'a manqué les 100 mètres les plus importants malheureusement. Dans le final, j'avais encore quelques réserves et j'ai décidé d'y aller. J'ai vu le peloton se rapprocher. Je n'en pouvais plus. C'est difficile de résister aux équipes des sprinteurs. Pendant l'étape, j'ai été très encouragé, j'en avais des frissons, c'étaient presque mes routes d'entraînement. J'ai pris beaucoup de plaisir. L'idéal aurait été de gagner mais ce n'est pas grave. C'est partie remise pour moi ou pour un autre coureur de l'équipe."

Mark Cavendish (GBR/Columbia), vainqueur de l'étape: "J'ai déjà beaucoup gagné dans ma carrière, onze fois par exemple l'an dernier, mais celle-là est vraiment spéciale parce que c'est sur le Tour de France. L'équipe tournait autour (de la victoire d'étape) depuis le début du Tour et aujourd'hui c'était enfin la bonne ! Ils ont vraiment bien travaillé, avec des gars qui travaillent aussi bien, c'est impossible de ne pas être le meilleur. Pour lancer le sprint, c'était un peu le bazar, ça partait dans tous les sens, il y avait beaucoup d'équipes de sprinteurs devant, je suis parti un peu loin mais j'avais les jambes et j'ai réussi à aller au bout."

Stefan Schumacher (GER/Gerolsteiner), maillot jaune: "(A propos de l'étape de jeudi) Bien sûr qu'on veut défendre le maillot, on se battra pour ça c'est sûr, c'est très important pour l'équipe. Cela va se finir en montée, ce sera ouvert, on verra si j'ai les jambes demain mais je donnerai tout ce que j'ai. J'ai bien profité de ma journée avec le maillot jaune, j'ai enfin réalisé ce que c'était parce qu'hier (mardi) ce n'était pas vraiment le cas, j'en aurais presque pleuré mais je ne voulais pas pleurer devant tout le monde."

Thor Hushovd (NOR/Crédit Agricole), maillot vert et 4e de l'étape: "L'objectif de toute équipe, c'est de gagner des étapes. On n'a pas l'étape mais on a pris le maillot vert et c'est une belle consolation. Je vais maintenant essayer de le ramener à Paris. Vogondy a failli nous surprendre, je pense qu'il a été repris de justesse à moins de 100 mètres."

Marc Sergeant (manageur de Silence): "Si Kirchen prend le maillot jaune demain (jeudi) à Super-Besse, cela ne changera pas grande chose pour nous. Il est en forme et son temps dans le chrono m'a un peu surpris. Mais n'oublions pas qu'il a fini 7e du général l'an passé. C'est quand même la première fois que je le vois si fort. (A propos d'Evans) Il est relax, comme depuis le début du Tour. Hier (mardi), son chrono lui a donné confiance."

Gert Steegmans (BEL/Quick Step): "Il y avait un gars sur la roue de Steve de Jongh (son coéquipier) tout le temps pour essayer de m'énerver. A la fin, je n'ai pas vu le train se mettre en place parce que j'essayais de localiser mes coéquipiers. Je suis déçu parce que j'avais de bonnes jambes, mais j'ai fait une erreur à 800 mètres. On s'est mal compris avec de Jongh et Tosatto et mon sprint s'est en fait terminé avant même d'avoir commencé."

Riccardo Ricco (ITA/Saunier Duval): "Demain (jeudi), ce pourrait être une bonne journée pour moi. Je me sens bien même si le contre-la-montre n'était pas une réussite. Je ne connais pas le final de Super-Besse mais Piepoli m'en a parlé et m'a dit qu'il correspondait à mes caractéristiques. On verra !"

Carlos Sastre (ESP/CSC): "Demain (jeudi), nous arrivons en montagne et la course va prendre une direction différente, plus organisée. Je ne connais pas la montée à Super-Besse. Tout ce que je sais, c'est ce que mon boss (Bjarne Riis) et mes coéquipiers m'en ont raconté. C'est une ascension exigeante et je pense que je pourrai être devant."

Le classement de l'étape

1. Mark Cavendish (GBR/COL) les 232,0 km en 5h27:52.
(moyenne: 42,456 km/h)

2. Oscar Freire (ESP/RAB) à 0:00.
3. Erik Zabel (GER/MRM) 0:00.
4. Thor Hushovd (NOR/C.A) 0:00.
5. Baden Cooke (AUS/BAR) 0:00.
6. Robert Hunter (RSA/BAR) 0:00.
7. Leonardo Duque (COL/COF) 0:00.
8. Robbie McEwen (AUS/SIL) 0:00.
9. Francesco Chicchi (ITA/LIQ) 0:00.
10. Julian Dean (NZL/GAR) 0:00.

Les communiqués officiels

Jury des commissaires: RAS

Médical:

Valverde (ESP): chute au Km 87. Plaies et contusions du coude, du genou et du mollet droit.

Gadret (FRA): chute au Km 87. Plaies et contusions du coude, du genou et de la hanche gauche.

Förster (GER): troubles digestifs.

Passeron (FRA): chute au Km 226. Douleurs et contractures abdominales. Douleur dorsale. A pu terminer l'étape mais a été dirigé vers les urgences de l'hôpital de Châteauroux pour passer des examens complémentaires.

Haussler (GER): chute au Km 228. Plaies et contusions multiples. A pu terminer l'étape. Passera des examens complémentaires en soirée si son état le nécessite.

Météo: indisponible.