Le Tour de France 2006 en chiffres
Cyclisme lundi, 3 juil. 2006. 14:54 mercredi, 11 déc. 2024. 13:38
STRASBOURG (AFP) - L'édition 2006 du Tour de France cycliste en chiffres (1er au 23 juillet):
1: le numéro du dossard réservé à l'équipe Discovery Channel, celle du vainqueur sortant (Armstrong)
2: les jours de repos (10 et 17 juillet)
3: les arrivées au sommet en haute montagne (Pla-de-Beret, L'Alpe d'Huez, La Toussuire)
4: les maillots distinctifs (jaune, vert, à pois, blanc)
5: les pays étrangers visités (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Espagne)
6: les équipes françaises au départ
7: les victoires de Lance Armstrong
9: les coureurs présentés par chaque équipe
12 à 15: les millions de spectateurs sur le bord des routes (65% hommes, 35% femmes; 73% moins de 50 ans)
15: en millions, les cadeaux distribués par la caravane publicitaire
20: les secondes de bonification allouées au vainqueur d'étape (hors contre-la-montre)
21: les jours de course (prologue et 20 étapes)
22: les cols de cette édition (hors catégorie, première et deuxième catégories)
23: les personnes prises en charge par l'organisateur (pour chaque équipe)
30: les coureurs français en lice
36: les victoires françaises depuis 1903
48: les marques représentées dans la caravane publicitaire
65: les cols et côtes répertoriés
76: le pourcentage des Français qui ont déjà vu le Tour
93: le numéro de l'édition du Tour 2005
96: le pourcentage de notoriété du Tour aux Etats-Unis
107: les chaînes TV qui retransmettent le Tour
116,1 km: la part réservée aux contre-la-montre individuels
136: le kilométrage moyen des spectateurs pour venir voir le Tour
154,5 km: la distance de la dernière étape en ligne, la plus courte du Tour (Sceaux-Antony - Paris)
184: les pays qui retransmettent le Tour
220: les véhicules de la caravane publicitaire
228,5 km: l'étape la plus longue (Obernai - Esch-sur-Alzette)
400 euros: le prix prévu pour les coureurs qui termineront le Tour au-delà de la 90e place
550: les médias représentés
1200: les lits réservés chaque jour pour l'organisation et les équipes
1800: les journalistes, photographes, cameramen et consultants accrédités
1850 m: la longueur des lignes droites d'arrivée à Vitré et à Dax
2200: les véhicules présents sur le Tour (200 à l'échelon course)
2646 m: l'altitude du Galibier (16e étape), "sommet" de cette édition
3657 km: la distance totale
4500: les personnes présentes sur le Tour
8000 euros: le prix remis au vainqueur de chaque étape
8400: les musettes distribuées aux ravitaillements
9000: les policiers et CRS mobilisés
13.000: les gendarmes présents
20.000 euros: la prime au coureur le plus combatif de l'épreuve
42.000: les bidons utilisés par les équipes
363.000 km: la distance approximative des 91 Tours de France disputés
450.000 euros: le chèque remis au vainqueur final
3.177.200 euros: la dotation totale du Tour de France
1: le numéro du dossard réservé à l'équipe Discovery Channel, celle du vainqueur sortant (Armstrong)
2: les jours de repos (10 et 17 juillet)
3: les arrivées au sommet en haute montagne (Pla-de-Beret, L'Alpe d'Huez, La Toussuire)
4: les maillots distinctifs (jaune, vert, à pois, blanc)
5: les pays étrangers visités (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Espagne)
6: les équipes françaises au départ
7: les victoires de Lance Armstrong
9: les coureurs présentés par chaque équipe
12 à 15: les millions de spectateurs sur le bord des routes (65% hommes, 35% femmes; 73% moins de 50 ans)
15: en millions, les cadeaux distribués par la caravane publicitaire
20: les secondes de bonification allouées au vainqueur d'étape (hors contre-la-montre)
21: les jours de course (prologue et 20 étapes)
22: les cols de cette édition (hors catégorie, première et deuxième catégories)
23: les personnes prises en charge par l'organisateur (pour chaque équipe)
30: les coureurs français en lice
36: les victoires françaises depuis 1903
48: les marques représentées dans la caravane publicitaire
65: les cols et côtes répertoriés
76: le pourcentage des Français qui ont déjà vu le Tour
93: le numéro de l'édition du Tour 2005
96: le pourcentage de notoriété du Tour aux Etats-Unis
107: les chaînes TV qui retransmettent le Tour
116,1 km: la part réservée aux contre-la-montre individuels
136: le kilométrage moyen des spectateurs pour venir voir le Tour
154,5 km: la distance de la dernière étape en ligne, la plus courte du Tour (Sceaux-Antony - Paris)
184: les pays qui retransmettent le Tour
220: les véhicules de la caravane publicitaire
228,5 km: l'étape la plus longue (Obernai - Esch-sur-Alzette)
400 euros: le prix prévu pour les coureurs qui termineront le Tour au-delà de la 90e place
550: les médias représentés
1200: les lits réservés chaque jour pour l'organisation et les équipes
1800: les journalistes, photographes, cameramen et consultants accrédités
1850 m: la longueur des lignes droites d'arrivée à Vitré et à Dax
2200: les véhicules présents sur le Tour (200 à l'échelon course)
2646 m: l'altitude du Galibier (16e étape), "sommet" de cette édition
3657 km: la distance totale
4500: les personnes présentes sur le Tour
8000 euros: le prix remis au vainqueur de chaque étape
8400: les musettes distribuées aux ravitaillements
9000: les policiers et CRS mobilisés
13.000: les gendarmes présents
20.000 euros: la prime au coureur le plus combatif de l'épreuve
42.000: les bidons utilisés par les équipes
363.000 km: la distance approximative des 91 Tours de France disputés
450.000 euros: le chèque remis au vainqueur final
3.177.200 euros: la dotation totale du Tour de France