PARIS - Pour sa centième édition, le Tour de France partira en 2013 de l'île méditerranéenne de Corse, une nouveauté dans l'histoire centenaire de la Grande Boucle.

L'annonce a été officialisée dans un communiqué par Paul Giacobbi, président de la collectivité territoriale de Corse, et par Christian Prudhomme, directeur du Tour.

ASO (Amaury Sport Organisation) a précisé que les détails de ce Grand Départ seront donnés le 6 décembre lors de la présentation officielle à l'Hôtel de Région à Ajaccio.

La Grande Boucle, créée en 1903 par Henri Desgrange, fêtera en 2013 sa centième édition puisque la course n'a pu être organisée lors des deux guerres mondiales.

Selon le journal Corse Matin, trois étapes devraient avoir lieu dans l'île, de Porto-Vecchio à Calvi en passant par Bastia et Ajaccio avant le retour sur le continent.

Tous les départements de la métropole à ce jour ont accueilli une étape du Tour, le dernier ayant été la Creuse (centre). Mais la course n'est encore jamais allée dans les deux départements corses qui forment une collectivité territoriale (Corse du Sud et Haute-Corse).

D'autres courses cyclistes, notamment Paris-Nice voici plusieurs décades, ont en revanche déjà effectué le déplacement sur l'île au relief en grande partie montagneux.

Une épreuve organisée par ASO, le Critérium international, a lieu depuis 2010 sur l'île de Beauté. Elle se dispute en Corse du Sud, près de Porto-Vecchio, sous la forme d'un triptyque (course de côte, en plaine, contre-la-montre) sur deux journées à la fin mars.

Le projet d'un Grand Départ en Corse était évoqué depuis plusieurs années, le directeur du Tour Christian Prudhomme ayant à plusieurs reprises manifesté son intérêt tout en soulignant (« un vrai défi à relever ») la complexité de l'opération pour des raisons essentiellement logistiques.

Si le départ de Corse est une « première » pour le Tour de France, le Tour d'Italie a démarré à plusieurs reprises de Sicile ou de Sardaigne. La dernière fois en 2007, quand la course rose avait débuté par un contre-la-montre sur l'île de Caprera, dans l'archipel de la Maddalena, au large de la côte nord-est de la Sardaigne.

En 2012, le Tour partira le 30 juin de la ville belge de Liège.