PARIS (AP) - Pour fêter son centenaire en 2003, le Tour de France cycliste devrait s'élancer de Paris et traverser toutes les villes étapes historiques de la première édition en 1903. "Nous avons commencé les réunions préparatoires. Les contacts sont noués", indique Jean-Marie Leblanc, le "patron" du Tour de France, dans une interview publiée samedi par le journal France soir.

"Il (le Tour 2003) devrait effectivement partir de Paris et passer par toutes les villes étapes de la première édition à savoir Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes."

Les voyants restent au vert pour la Grande Boucle, épreuve toujours aussi populaire, malgré les affaires de dopage qui l'ont éclaboussée ces dernières années.

"Il y a toujours autant d'engouement malgré les affaires de dopage qui nous ont fait mal ces dernières années et malgré la concurrence d'autres sports", indique Leblanc.

"Pour le Tour 2003 qu'on va construire au mois de mai, j'ai entre 90 et 100 candidatures de la France et de l'étranger. Cela veut dire que l'on va faire deux fois plus de déçus que de satisfaits."

Concernant la lutte anti-dopage, le "patron" du Tour a confirmé que la création d'un collège indépendant de médecins chargés d'examiner les justifications thérapeutiques de certains médicaments prescrits aux coureurs est à l'étude.

Certains y sont favorables d'autres opposés. Les corticoides, médicaments soumis à justification thérapeutique sont dans la ligne de mire. Pour Leblanc, la création d'une telle commission indépendante ne pourra se faire qu'à l'issue d'une réflexion générale, car de nombreux problèmes pourraient surgir.

"Supposons qu'il y ait une divergence de vue entre un médecin d'équipe ayant prescrit une pommade et un médecin expert disant qu'il ne fallait pas la donner, que fait le coureur? Quelle sanction subit-il? Quelle décision prend le pas sur l'autre? C'est à ce genre de questions qu'il faut réfléchir et répondre avant de se lancer."