LONDRES, 28 nov 2007 (AFP) - Londres est candidate pour accueillir à nouveau une étape du Tour de France cycliste d'ici les jeux Olympiques de 2012, a indiqué mercredi le commissaire aux transports de la capitale britannique, Peter Hendy.

Ce responsable municipal a déclaré avoir eu à Paris il y a deux semaines des discussions à cet effet avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour.

Plus de trois millions de personnes s'étaient massées à Londres et dans le Kent sur le parcours du Tour de France en juillet dernier. "Il y avait plus de gens pour assister au départ à Londres qu'à Paris pour l'arrivée", selon Peter Hendy. "Nous aimerions beaucoup (que le Tour) revienne avant les jeux Olympiques" de Londres en 2012, a-t-il déclaré.

Selon Transport for London (TfL), l'organisme de gestion des transports en commun de la capitale britannique, le départ du Tour de France à Londres et l'étape dans le Kent le lendemain ont généré quelque 123 millions de livres (252 millions de dollars) de revenus, notamment en publicité, contre des dépenses d'organisation de 3,8 millions de livres (7,8 millions de dollars).

M. Hendy attribue également au Tour de France une partie de l'accroissement de 10% de la circulation des vélos d'une année sur l'autre dans Londres.