Le Britannique Chris Froome, candidat à une quatrième victoire au Tour de France, estime que cette édition 2017 « sera beaucoup plus ouverte que les années précédentes », en raison d'un parcours qui lui serait moins favorable, a-t-il déclaré mercredi en conférence de presse.

Le leader de la formation Sky juge aussi que le niveau de ses principaux adversaires est « plus élevé » que par le passé.

Q: Votre début de saison en demi-teinte est-il une source d'inquiétude ?

R: « Non. Je suis exactement là où je voulais être au niveau de ma forme. Volontairement, j'ai commencé la saison plus calmement. L'an dernier avait été difficile avec l'enchaînement Tour, JO et Vuelta. Avoir moins couru me permet d'arriver plus frais. Le Dauphiné, c'était juste ce qu'il me fallait pour retrouver un bon rythme. Les sensations sont bonnes sur le vélo. Je me sens très bien. Tactiquement aussi c'est une course qui a permis de nous mettre au point dans la perspective des trois prochaines semaines. Concernant ma condition par rapport à celle de mes rivaux, on aura déjà une idée lors de l'étape de mercredi à La Planche des Belles Filles. Même si la pente est courte (6 km, ndlr), on aura déjà une idée. Mais les données récoltées à l'entraînement et mon sentiment sur le vélo ces derniers jours me montrent que je suis prêt pour ces trois semaines ».

Q: La confiance est donc de mise ?

R: « Quand on a déjà gagné trois Tours et que l'on arrive en bonne condition, on se doit d'être confiant, oui. Même si je suis conscient que la course sera beaucoup plus ouverte que les années précédentes ».

Q: Pourquoi ?

R: « Déjà parce que le niveau de mes adversaires s'est élevé. Je pense à Richie Porte qui sera peut-être l'homme à battre. Il est en forme et en confiance. Je ne négligerai pas non plus Jakob Fuglsang qui a montré au Dauphiné qu'il sera un adversaire redoutable. Ensuite, le parcours me convient moins bien que les autres années. J'ai souvent bâti mes succès dans la montagne. Il y cette fois moins d'arrivées au sommet. Et puis, ce parcours a clairement été dessiné pour les attaquants, les coureurs +agressifs+. Cela pourrait avoir une incidence sur la course. Il ne faudra se louper sur aucune étape ».

Q: Etes-vous toujours en confiance au sein de la formation Sky suite à la polémique sur les AUT (Autorisation à Usage Thérapeutique) et l'usage (présumé) de stéroïde ?

R: « Je n'ai aucun problème de confiance envers les coureurs qui m'entourent ou l'encadrement. J'ai participé depuis longtemps à la construction de cet équipe et je n'ai jamais rien vu de répréhensible ».

Q: Qu'en est-il des spéculation sur votre futur ?

R: « Je finalise une prolongation pour les prochaines années, jusqu'en 2021. Je veux essayer de rejoindre ces coureurs qui ont gagné cinq fois. Ils font partie de l'histoire du Tour, c'est un objectif pour moi d'essayer d'en faire partie. Et Sky me permet de croire en ce rêve. Mais bon, essayons déjà de décrocher un quatrième succès. Ce serait un accomplissement incroyable ».

Propos recueillis en conférence de presse