En prenant le 29e rang, Léandre Bouchard, a été le meilleur Canadien de la course de cross-country des moins de 23 ans aux Championnats du monde de vélo de montagne, vendredi, à Champéry (Suisse). Bouchard, d'Alma, a conclu à 10 minutes et 48 secondes du Suisse Thomas Litscher, qui a été couronné après avoir négocié les 31,8 kilomètres de l'épreuve en 1 h 32 min 30 s.

Le Polonais Marek Konwa et le Néerlandais Henk Jaap Moorlag se sont respectivement classés deuxième et troisième. Konwa a fini à 1 minute et 42 secondes de Litscher, alors que Moorlag a accumulé 2 minutes et 13 secondes de retard. L'an dernier, aux mondiaux disputés au Mont Sainte-Anne, les représentants de la Suisse avaient monopolisé le podium.

Jeremy Martin (Boischatel, à 13min 52s) a terminé 42e, tandis que Antoine Caron (Stoneham), 51e, a été arrêté par les commissaires à un tour de la fin en raison d'un trop grand écart sur la tête de course.

« J'ai bien géré ma course, j'étais à mon maximum et j'ai bien piloté malgré quelques erreurs. Je crois avoir remonté 10 à 15 places en deuxième moitié de course, ce qui était très encourageant », a soutenu Bouchard, champion canadien en titre chez les Espoirs. « Le parcours était glissant, mais il faut s'adapter en conséquence. Dans ces conditions-là, je me débrouille très bien. »

Samedi, Marie-Hélène Prémont sera la seule athlète du Québec en action aux épreuves élites.