Par ce grand départ dans la capitale belge, les organisateurs du Tour de France rendent hommage au grand Eddy Merckx.

 

Cette année est le 50e anniversaire de sa première victoire sur le Tour (1969) mais surtout, on souligne les 100 ans du célèbre maillot jaune. Et quelle meilleure façon de souligner cet anniversaire qu’en partant chez celui qui l’a revêtu le plus souvent (111 fois).

 

Voici les étapes clés du prochain TDF :

 

2e étape – Contre-la-montre par équipe – 27,6 km – Bruxelles

 

On s’attend à un record de vitesse. La puissance sera au rendez-vous sur le parcours plat autour de Bruxelles. Les écarts seront serrés en tête de classement. Certains favoris pourraient perdre près d’une minute, comme  Romain Bardet et Dan Martin.

 

Profil de l'étape 2

 

6e étape – Mulhouse à La Planche des Belles Filles (160,5 km)

 

Première étape de montagnes. Premier vrai test. Personne ne va gagner le Tour sur cette étape mais on verra dans la montée finale, surtout dans les derniers kilomètres (2 murs à plus de 20 %), si certains ne sont pas en jambes.

 

Profil de l'étape 6

 

13e étape – Contre-la-montre individuel – 27,2 km – Pau

 

Seul contre-la-montre individuel de ce Tour. Mais il y aura des écarts probablement de 2 minutes entre certains favoris. La bonne nouvelle, il reste encore plusieurs étapes pour se refaire.

 

Profil de l'étape 13

 

14e étape – Tarbes au Tourmalet – 117,5 km

 

Voici la première occasion de se refaire! Une courte étape que les organisateurs espèrent explosive. Une arrivée au sommet du Géant des Pyrénées, à plus de 2000 mètres d’altitude, ça ne pardonne pas.

 

Profil de l'étape 14

 

18e étape – Embrun à Valloire – 208 km

 

Six heures de vélo en vue à travers trois cols à plus de 2000 m : Col de Vars (2109 m), Col d’Izoard (2360 m) et Col du Galibier (2642 m). Et une longue descente vers l’arrivée. Le ménage commence...

 

Profil de l'étape 18

 

19e étape – Saint-Jean-de-Maurienne à Tignes – 126,5 km

 

L’étape de la veille va peser. Dès les premiers kilomètres, ça monte, et ça monte sur près de 60 kilomètres avant d’arriver... au pied du Col de l’Iseran, le plus haut sommet du Tour. L’Iseran n’est pas l’ascension la plus difficile mais à 2770 m d’altitude, l’effort est plus difficile. Et ce n’est pas l’arrivée. On attaque la montée vers Tignes pour une deuxième arrivée à plus de 2000 m.

Profil de l'étape 19

 

20e étape – Albertville à Val Thorens – 130 km

 

C’est simple : récupération. Les systèmes sont entamés. Mais c’est le dernier effort. Au départ, c’est l’ascension du Cormet de Roselend. Et le final, la montée vers Val Thorens : 33 km d’ascension... 33 km! Une pensée pour le Gruppetto, ces coureurs qui rêvent au sprint sur les Champs-Élysées.

 

Profil de l'étape 20

 

Tout est donc en place pour le 106e Tour de France.

 

Mais ce qu’il faut retenir, au final, avec ou sans Froome, Ineos va gagner le Tour!!

 

Rendez-vous, samedi, 6 juillet, à 8 h 30 pour le Grand Départ de Bruxelles... et d’ici là, portez-vous bien!