Les meilleurs cyclistes en visite pour les Grand Prix de Québec et de Montréal
Cyclisme mardi, 5 sept. 2017. 21:39 samedi, 14 déc. 2024. 04:32La réputation des Grand Prix de Québec et Montréal n'est plus à faire; pour preuve les 6 derniers vainqueurs sont de retour. Parmi eux, les gagnants de l'année dernière, Greg Van Avermaet et Peter Sagan. Les champions en titre auront fort faire face à la formation SUNWEB qui se présente ici avec Michael Matthews, maillot vert du dernier Tour de France, et Tom Dumoulin, grand vainqueur du dernier Giro.
« Michael Matthews sera mon plus grand rival à Québec. À Montréal, ça reste à voir. Québec est une course difficile, où tout le monde a une chance de l'emporter.», a fait savoir Dumoulin.
Autre formation à surveiller, l'équipe Lotto Soudal qui aura plusieurs cartes à jouer avec Tim Wellens, vainqueur d'une épreuve d'antologie sous la pluie à Montréal en 2015 et Gallopin, 3e de l'épreuve montréalaise en 2014.
« Je me sens très bien. J'ai de bonnes sensations à l'entraînement. J'ai de bons souvenirs ici parce que j'ai gagné à Montréal, il y a deux ans. Je suis très content d'être ici. Pour moi, ce n'est pas mauvais, donc ça ne me dérange vraiment pas s'il pleut, ça m'arrange! On ne peut pas changer la météo, donc il faut prendre comme ça vient. », croit Wellens.
« C'est sûr qu'en cas d'arriver en sprint, face à des Sagan, des Matthews ou des Van Avermaet, c'est compliqué, mais on a prouvé dans le passé qu'on pouvait faire de bons résultats. Si la course est difficile, comme c'est souvent le cas, je pense qu'il y a une possibilité d'aller chercher une victoire! », avance Gallopin, conscient du défi qui l'attend.
Le coureur ayant le plus grand palmarès sur les routes québécoises, Simon Gerrans, est de retour cette année. Malgré ses 3 victoires, dont un doublé en il y a 3 ans, l'Australien devra se contenter d'un rôle de coéquipier au sein de la formation Orica-Scott.
« J'aime bien cela. Les gars dans l'équipe m'ont supporté beaucoup dans le passé, même quand j'étais ici, la dernière fois. J'aime bien les aider à mon tour. », raisonne Gerrans qui accepte son rôle.
Un autre qui a levé les bras au Québec et qui est de retour cette année, c'est Rigoberto Uran, qui avait surpris tout le monde sur la Grande Allée, il y a deux ans. Le Colombien vient de connaître un été exceptionnel en remportant une étape sur le Tour, mais surtout, en terminant 2e, dans ce Tour de France.
Bref, les prétendants ne manquent pas pour ces deux courses qui nous réservent, à chaque année, de belles surprises et des arrivées excitantes.