RAPAGNANO (AFP) - Les produits hormonaux trouvés chez le coureur cycliste italien Fabio Sacchi, suspendu provisoirement par son équipe (Saeco) pour suspicion de dopage, servaient en fait à son épouse enceinte, affirme, mardi, son coéquipier Mirko Celestino.

Sacchi est l'un des six coureurs de Tirreno-Adriatico placés, lundi, par la justice italienne, sur la liste des coureurs suspectés de dopage, après une opération antidopage lancée, tôt dimanche, sur la course, par le fisc et la gendarmerie italiennes.

"Avec Fabio nous parlons souvent des enfants qu'il veut avoir. Sacchi essayait depuis longtemps d'avoir un enfant avec son épouse et il me parlait de la joie qu'il avait de devenir bientôt père. Les produits saisis chez lui étaient destinés à son épouse enceinte", a affirmé Mirko Celestino à l'agence de presse italienne ANSA, avant le départ de l'avant-dernière étape de la "course des deux mers".

Selon des informations de presse, les enquêteurs auraient saisi à son domicile de la gonadotrophine, un traitement hormonal favorisant la fertilité mais aussi un produit interdit pour les sportifs, et du Profasi, un médicament stimulant l'ovulation.

"L'équipe Saeco, prenant en compte la présumée saisie de substances illicites au domicile (du coureur), lui a notifié (lundi) sa suspension provisoire pour une période indéterminée". Sacchi devra prouver son innocence à son employeur. "Dans le cas contraire, il sera licencié", avait annoncé, lundi, dans un communiqué, l'équipe Saeco.

Par ailleurs, Sacchi est convoqué par le comité olympique italien (CONI), devant lequel il devra s'expliquer, lundi prochain.