Le cycliste québécois Antoine Duchesne (Bontrager) voulait profiter du contre-la-montre, vendredi, pour refaire des forces pour l’étape de samedi, mais il a bien failli être écarté du départ du USA Pro Challenge à Vail, au Colorado.

Il faut savoir que si un athlète n’arrive pas dans les délais demandés, il est automatiquement éliminé de la compétition pour les autres étapes. Pour ce contre-la-montre, un temps de 25% plus lent que le gagnant de l’étape était requis pour être victime du couperet.

Duchesne a mis 30 min 36 s pour franchir les 16,1 kilomètres tandis que le gagnant de l’étape, l’Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team), a complété le parcours en 25 minutes 1 seconde. Un retard d’un peu plus de six minutes auraient été fatal pour Duchesne.

« J’ai peut-être pris ça un peu trop mollo, a-t-il lancé. Quand j’ai vu mon temps, j’espérais que le gagnant ne soit pas trop rapide. J’ai été nerveux jusqu’à la fin de l’étape. J’ai hâte de voir si ça va faire du bien parce que j’ai l’impression que ma récupération n’est pas excellente à 8500 pieds d’altitude. »

L’Américain Andrew Talansky (Team Garmin-Sharp) a accusé un retard de quatre secondes au deuxième rang. La troisième place est revenue au coéquipier de Talansky, Thomas Danielson, également des États-Unis, qui a mis 26 min 3 s pour franchir l’arrivée.

Lawson Craddock a été le meilleur coéquipier de Duchesne en prenant le 11e échelon à 1 minute 26 secondes du gagnant.

Au classement général, van Garderen a accentué son avance sur son coéquipier Mathias Frank à 1 minute 30 secondes. Danielson pointe au troisième rang à 1 minute 42 secondes. Caddock a grimpé en septième place à 3 minutes 42 secondes du meneur. Pour ce qui est de Duchesne (+30 minutes 19 secondes), il se classe présentement au 62e rang.

Samedi, la sixième étape sera longue de 185,4 km entre Loveland et St. Collins. «Je vais essayer de faire une échappée en fin de course si la forme me le permet. C’est une étape qui me convient bien puisqu’il n’y aura pas trop de montées. »