PARIS (AP) - Les organisateurs des trois Grands Tours (Giro, Tour de France, Vuelta) ont réaffirmé mercredi leur solidarité "face aux manoeuvres de l'Union Cycliste Internationale (UCI) visant notamment à les diviser".

Dans un communiqué commun, les organisateurs ont fait part de leur opposition au conseil de l'UCI Pro Tour (CUPT), qui s'est réuni lundi pour la première fois.

"Les organisateurs des trois Grands Tours ne peuvent et n'entendent accepter l'autorité d'un nouvel organisme appelé CUPT, visant à remplacer l'actuel CCP (Conseil du cyclisme professionnel) et censé, selon l'UCI, 'représenter tous les acteurs du cyclisme professionnel', qui serait investi 'de manière autonome' de toute compétence sur l'ensemble des épreuves majeures du calendrier international, alors même que l'UCI a cru pouvoir décider que les organisateurs des trois Grands Tours ne pouvaient être représentés au sein de cet organisme", ont déploré les organisateurs dans leur communiqué.

Le CUPT est composé de 12 membres et ne comprend en effet aucun représentant du Giro, du Tour et de la Vuelta. A l'exception de la lutte antidopage, le CUPT est responsable de toutes les questions liées à la réglementation, au calendrier et à l'organisation générale de l'UCI Pro Tour.

Les trois organisateurs ont refusé d'adhérer au Pro Tour mais ont accepté de recevoir l'ensemble des vingt équipes du nouveau circuit dans leurs épreuves, qui figurent au calendrier du Pro Tour.

Mardi, à moins d'un mois du départ du Tour d'Italie, le CUPT a approuvé la requête des vingt équipes du Pro Tour qui ont menacé de ne pas participer au Giro en raison d'un conflit financier sur les indemnités de participation. Le règlement du Pro Tour stipule pourtant qu'elles sont obligées de participer à toutes les courses figurant au calendrier.

"Les organisateurs des trois Grands Tours ne peuvent donc en aucun cas laisser affirmer que 'des pourparlers se poursuivent dans une atmosphère sereine et constructive' entre eux-mêmes et ce CUPT", ont poursuivi les organisateurs dans leur texte commun. "Ils ont, en revanche, engagé une réflexion constructive avec l'AIGCP (les équipes) et le CPA (les coureurs)."

"Une remise en cause de la participation de tous les "UCI Pro Teams" à l'une quelconque des épreuves majeures organisées en 2005 par RCS, A.S.O. ou Unipublic, constituerait une violation inacceptable des accords du 1er décembre 2004, aux termes desquels les organisateurs des trois Grands Tours ont notamment accepté la participation en 2005 à leurs épreuves de tous les UCI Pro Teams", ont-ils ajouté.