VERONE (AFP) - L'équipe italienne Liquigas repartira sur d'autres bases en 2005 dans un souci de "transparence totale", après trois ans d'absence du peloton professionnel à la suite d'une affaire de dopage, a annoncé un responsable de la société, jeudi à Vérone (nord), en marge des Championnats du monde de cyclisme sur route.

Liquigas, qui aura les coureurs italiens Stefano Garzelli et Danilo Di Luca pour chefs de file, a été retenue par l'Union cycliste internationale (UCI) parmi les dix-sept équipes d'ores et déjà qualifiées pour son futur circuit ProTour.

"A la base de tout, il y a la nécessité de tourner la page après les vices du passé. Pour nous, la manière dont on gagne est plus importante que la victoire", a déclaré Paolo Dal Lago, responsable de la société italienne, en référence à une affaire de dopage remontant à 2001 toujours en cours de procédure en Italie.

"Notre transparence est totale. Il n'y a aucun secret. Nous répondrons à toutes les demandes", a ajouté le dirigeant de Liquigas, en soulignant que désormais la firme était engagée bien plus qu'en tant que simple parraineur comme c'était le cas par le passé.

Il a expliqué que le contrat de Di Luca, écarté du dernier Tour de France pour son implication dans une procédure pour dopage, serait considéré comme nul si le coureur devait comparaître en justice, sans même attendre le jugement.

Le Giro pour Garzelli

"Di Luca a accepté et j'espère que cela veut dire qu'il a l'esprit tranquille", a ajouté Paolo Dal Lago en soulignant que les contrats signés par les coureurs étaient plus restrictifs en matière de références antidopage que ceux de l'UCI ou de la fédération italienne.

La nouvelle formation comprendra 26 à 27 coureurs avec Roberto Amadio (chez Vini Caldirola actuellement) pour manager, Roberto Damiani, Stefano Zanatta et Dario Mariuzzo pour directeurs sportifs.

Garzelli, vainqueur du Giro 2000, aura pour objectif le Tour d'Italie alors que Di Luca sera davantage tourné vers les classiques. Les Italiens Dario Cioni et Franco Pellizotti seront les autres hommes de pointe de l'équipe.

Parmi les 24 coureurs qui ont déjà signé leur contrat figurent notamment les Suédois Magnus Backstedt, vainqueur du dernier Paris-Roubaix, et Marcus Ljungqvist, les Suisses Michele Albasini et Patrick Calcagni, le Brésilien Luciano Pagliarini, le Britannique Charles Wegelius, le Croate Vladimir Miholjevic, les Italiens Mauro Gerosa, Nicola Loda, Oscar Mason, Marco Milesi, Andrea Noè, Gianluca Sironi et Marco Zanotti.

Deux jeunes coureurs, l'Australien Peter Dawson et le Suédois Viktor Renang, devraient également intégrer l'effectif de l'équipe italienne qui sera équipée par le constructeur de cycles Bianchi.