QUÉBEC - La Française Jeannie Longo, menacée de sanction pour manquement aux exigences de localisation antidopage, a déclaré avoir "été contrôlée plus qu'aucun autre athlète au monde sans que jamais les résultats laissent le moindre doute sur son exemplarité sportive".

La légende du cyclisme féminin a ajouté faire "confiance à la Fédération française (FFC) pour considérer sa situation de manière impartiale et objective", dans un communiqué transmis vendredi matin à l'AFP.

"Jeannie Longo-Ciprelli a été avisée par la presse que la commission des experts de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) lui aurait délivré définitivement un troisième avertissement pour manquement aux obligations de localisation", souligne son avocat, Me Bruno Ravaz, dans ce communiqué.

"Si cette information est confirmée, elle donnera toutes explications utiles à la FFC quand elle sera invitée à le faire. D'ores et déjà, elle s'étonne d'être considérée comme faisant toujours partie du groupe-cible d'athlètes de haut niveau astreints à l'obligation de localisation alors qu'en principe cette désignation dont elle a fait l'objet en 2008 est limitée à une durée d'un an", poursuit Me Ravaz.

"Depuis le début de sa carrière, Jeannie Longo-Ciprelli a été contrôlée plus qu'aucun autre athlète au monde sans que jamais les résultats ne laissent le moindre doute sur son exemplarité sportive. Elle fait confiance à la FFC pour considérer sa situation de manière impartiale et objective", conclut l'avocat de la championne.

Jeannie Longo (52 ans), dont la carrière de haut niveau a commencé en 1979, devra répondre devant la commission de discipline de la FFC, à qui il revient de traiter le dossier, de possibles erreurs de localisation.

Selon le journal l'Équipe, l'AFLD reprocherait à la championne française trois manquements aux exigences de localisation imposées par le règlement antidopage.

Longo, qui compte 13 titres mondiaux (9 sur route, 4 sur piste) à son palmarès ainsi qu'un titre olympique en 1996 (plus deux médailles d'argent et une de bronze), est sélectionnée pour les Championnats du monde de cyclisme sur route, du 19 au 25 septembre à Copenhague.