MONTRÉAL - Guillaume Boivin a été le premier cycliste canadien à rallier le fil d'arrivée de la première étape du Tour du Luxembourg, jeudi. Le membre de la formation SpiderTech - C10 a pris le 25e rang de la course de 181 kilomètres reliant Luxembourg à Hesperange, au sud du pays. Également en action, David Veilleux, porte-couleurs de la formation Europcar, a fini 38e.

L'issue de la première étape s'est décidée au sprint, remporté par l'Allemand André Greipel (Lotto Belisol). Il a devancé l'Italien Davide Appolonio (Sky Procycling) et le Français Samuel Dumoulin (Cofidis - Le Crédit en ligne), respectivement deuxième et troisième de l'épreuve.

« Je pense que plusieurs coureurs étaient fatigués de la veille, car c'est parti très lentement », a indiqué David Veilleux. Mercredi soir, les cyclistes ont pris part au prologue du Tour, un contre-la-montre disputé dans les rues de la capitale.

La course a eu momentanément ses meneurs. « Il y a eu une échappée à deux coureurs, mais le peloton a roulé au tempo, a souligné l'athlète de Cap-Rouge. Nous pensions que ça allait être plus facile à la fin, mais au 115e kilomètre, des membres de l'équipe RadioShack ont décidé d'accélérer dans une ascension, ce qui a créé quelques groupes dans le peloton. Finalement, tout le monde est revenu ensemble pour une arrivée au sprint. »

Veilleux a été de ceux qui ont été surpris par l'initiative des cyclistes de RadioShack - Nissan. « J'ai un peu manqué le coup. J'étais juste un peu derrière. J'ai travaillé fort pour rentrer, car nous n'avions personne devant. À la fin, j'ai essayé d'aller aider le sprinter de mon équipe, mais ç'a été difficile. C'était assez chaotique. »

Au classement général, le Français Jimmy Engoulevent (Saur - Sojasun), vainqueur du prologue, est toujours en tête. Il détient une avance de trois secondes sur son plus proche poursuivant, le Suisse Grégory Rast (Radioshack - Nissan).

Boivin et Veilleux occupent quant à eux les 107e (+38 s) et 109e (+41 s) places. Pointant au 32e échelon à 14 secondes d'Engoulevent, l'Ontarien Will Routley, coéquipier de Boivin chez SpiderTech, est le Canadien le mieux classé du général.

La deuxième étape du Tour du Luxembourg, une course de 183,9 kilomètres, sera présentée vendredi.