SCHOTEN - Le Britannique Mark Cavendish (HTC) a remporté le Grand Prix cycliste de l'Escaut mercredi à Schoten où il s'est imposé au sprint devant le Russe Denis Galimzyanov et le Belarus Yauheni Hutarovich.

Cavendish qui avait déjà remporté la classique anversoise en 2007 et 2008 s'impose une troisième fois et signe son deuxième succès cette saison après sa victoire lors de la 6e étape du Tour d'Oman.

En manque de confiance ces derniers mois, Cavendish a profité d'une course traditionnellement cadenassée par les sprinters pour se relancer. Le Britannique s'est imposé facilement, avec plusieurs longueurs d'avance sur ses dauphins, au terme d'un sprint marqué par la chute de plusieurs coureurs, l'Américain Tyler Farrar (vainqueur l'an dernier) et le Belge Wouter Weylandt notamment.

"Cette course est spéciale pour moi, car c'est ici que j'avais remporté mon premier succès chez les pros", a rappelé Cavendish. "J'ai eu beaucoup de malchance en ce début d'année: ce succès va me lancer", a-t-il espéré.

Le Belge Tom Boonen, l'un des favoris de la course, est tombé sans gravité apparente à deux reprises durant l'épreuve et n'a pas sprinté pour la victoire.