NOVE MAESTO NO MORAVE - La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel a fini sixième en République tchèque à la Coupe du monde de vélo de montagne, dimanche.

L'athlète de Kamloops a complété les 25,5 km en 1:30,27. La victoire est allée à la Française Julie Bresset (1:29,17), qui a ravi la première classe du classement général à Pendrel.

Marie-Hélène Prémont de Château-Richer a terminé neuvième, à deux minutes et 11 secondes de la gagnante. Elle est 13e au classement général.

"Je suis très satisfaite de ma course, a dit Prémont qui visait un top-10. Je partais 19e, mais j'ai réussi à bien me placer ce qui m'a permis de connaître un excellent départ. J'ai fait de bons dépassements par la suite et je n'ai fait que progresser tout au long de la course. Les jambes étaient là et ça allait aussi très bien techniquement.

"Ce qui me satisfait le plus c'est le temps qui me sépare des premières. L'écart s'est beaucoup resserré si l'on compare aux courses précédentes. Je savais que de terminer six minutes derrière les meilleures ce n'était pas tout à fait normal pour moi. Puis le fait de devancer Emily de plus de 40 secondes, c'est aussi très satisfaisant", a expliqué Prémont, qui est impliquée dans une lutte à finir avec l'Ontarienne Emily Batty (10e dimanche) pour obtenir le deuxième laissez-passer olympique canadien.

La prochaine étape du circuit mondial aura lieu dans une semaine à La Bresse, en France. Il s'agira de la dernière étape comptant pour la qualification olympique. Si Batty a un net avantage sur Prémont au classement, la Québécoise garde espoir puisque d'autres critères entreront dans le calcul du comité de sélection.

"Je sais qu'il y a plusieurs points qui jouent en ma faveur : j'ai beaucoup d'expérience, j'ai déjà vécu des JO et le parcours olympique me convient très bien. Je sais que les entraîneurs de l'équipe nationale en sont aussi conscients.

"Ces facteurs m'avantagent, mais je ne peux pas me fier juste là-dessus, a noté Prémont, 34 ans. J'ai souvent terminé derrière Emily cette saison. De finir devant elle cette fois-ci me donne beaucoup de confiance. À La Bresse, l'objectif sera encore une fois de faire mieux qu'elle, mais aussi d'améliorer mon résultat."

Le dévoilement de l'équipe olympique canadienne de vélo de montagne aura lieu le 20 juin au Mont Sainte-Anne.

Chez les hommes, Max Plaxton de Victoria a été le Canadien le plus rapide, finissant 14e en 1:29,18. Il a terminé quatre places devant Geoff Kabush de Courtenay (C.-B.), dans une course remportée par le Suisse Nino Schurter (1:26,46).