L'Italien Adriano Malori (Movistar) a remporté mercredi le prologue de Tirreno-Adriatico, un contre-la-montre individuel de 5,4 km autour de Lido di Camaiore, en devançant le Suisse Fabian Cancellara d'une seconde et de deux le Belge Greg Van Avermaet.

À l'origine, ce contre-la-montre était prévu par équipes, et sur une distance de 22,7 km, mais les organisateurs ont dû changer leurs plans en raison du mauvais temps.

Sur un parcours plutôt plat, Malori, 27 ans, s'est imposé d'extrême justesse devant Cancellara, le grand spécialiste du chronomètre: "je suis vraiment heureux, car je ne m'attendais vraiment pas à gagner, et c'est d'autant plus spécial quand on bat Cancellara, un grand rouleur", a-t-il déclaré.

L'Italien portera le maillot bleu de leader jeudi au départ de la première étape, entre Camaiore et Cascina (153 km), mais il aura fort à faire pour le conserver quand les favoris hausseront le ton.

Alberto Contador, vainqueur de l'épreuve italienne l'an dernier, sera là pour hausser d'un cran la préparation de son grand pari de 2015, un doublé Giro-Tour de France. L'Espagnol, double vainqueur de la Grande boucle, serait le premier à réussir cet exploit depuis l'Italien Marco Pantani.

Il retrouve en Italie ses futurs rivaux du Tour, l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur de l'édition 2014 et de Tirreno-Adriatico à deux reprises, et le Colombien Nairo Quintana, lauréat du Giro l'an dernier, qui ont préféré comme lui la « course des deux mers » au Paris-Nice entamé dimanche.

Contador a terminé le prologue à 19 secondes de Malori, et à 8 secondes de Nibali.

Chris Froome, vainqueur du Tour 2013, manque à l'appel. Le Britannique de 29 ans, vainqueur le mois dernier de la Ruta del Sol, a annoncé lundi son retrait, souffrant d'une infection pulmonaire. Il a prévu de courir dans une quinzaine de jours le Tour de Catalogne.

Côté sprinteurs, Mark Cavendish a perdu la concurrence de l'Allemand Marcel Kittel, forfait lui aussi, et sera le grand favori des étapes de plat. L'homme de l'Île de Man a déjà remporté trois étapes dans Tirreno-Adriatico, plus deux contre-la-montre par équipes.