MADRID - Le cycliste espagnol Jesus Manzano a réaffirmé dans des déclarations au quotidien sportif AS de mercredi qu'Alejandro Valverde se dopait au sein de l'équipe Kelme et stigmatisé la volonté espagnole d'étouffer les affaires de dopage.

Ces déclarations de Manzano, qui avait fait scandale en révélant des pratiques de dopage dans le cyclisme en 2004, sont intervenues à la veille d'une comparution prévue de Valverde devant le Comité Olympique italien (Coni) à Rome en relation avec l'affaire Puerto de dopage dans le cyclisme.

Dans une interview publiée par AS, Manzano confirme que les pratiques de dopage étaient généralisées en 2002 et 2003 dans l'équipe Kelme dont il faisait partie, en compagnie de Valverde, étoile montante du cyclisme espagnol.

"Ils mettaient à Valverde les mêmes choses qu'à moi. S'ils me donnaient quelque chose, à lui aussi", indique Manzano, qui précise avoir témoigné à Rome devant le Coni et dit que ces pratiques avaient lieu également en Italie.

Selon les médias italiens, le Coni chercherait à savoir si l'une des poches de sang saisies en 2006 dans le cadre de l'affaire Puerto appartient à Valverde en obtenant ce sang, pour l'instant conservé par la justice espagnole, et en le comparant avec un échantillon recueilli sur le coureur espagnol l'année dernière lors d'une incursion du Tour de France en territoire italien.

La comparution de Valverde devant le Coni s'est cependant vu menacer mercredi par la décision d'un tribunal espagnol qui a jugé illégale une telle convocation, arguant du fait que le Coni ne représentait pas la justice italienne.

Manzano ajoute qu'aucun juge ne lui a demandé de témoigner en Espagne, où l'affaire Puerto a été classée à deux reprises par la justice avant d'être finalement relancée le mois dernier par un tribunal madrilène.

"En Italie, ils font les choses bien, en Espagne, à moitié. En Italie, s'il faut accuser Basso, ils le font. Ici, si un crack est impliqué, on le couvre", souligne Manzano.

Le champion italien Ivan Basso a été suspendu pendant deux ans en 2007 après avoir reconnu son implication dans l'affaire Puerto. Il a repris la compétition au sein de l'équipe Liquigas.