LA-CHAUX-DE-FONDS, Suisse - Le sprinter allemand Marcel Kittel a gagné la première étape du Tour de Romandie, mercredi, après que l'étape eut été raccourcie de près de 60 km en raison de la neige qui s'est abattue sur la Suisse pendant la nuit.

L'Espagnol Jon Izagirre, qui a gagné le prologue mardi, a conservé son avance en tête à l'issue de la première étape de cette course qui s'étalera sur six jours. Les organisateurs de la compétition ont retranché le col des Étroits, de catérogie 2, parce que « c'était nécessaire pour protéger les coureurs. »

Kittel a devancé d'une roue l'Italien Niccolo Bonifazio. Ils ont repoussé une attaque dans les derniers mètres du Suisse Michael Albasini, qui a complété le podium.

Au classement général, Izagirre dispose d'un coussin de six secondes sur le Hollandais Tom Dumoulin. Le Britannique Geraint Thomas s'est hissé en troisième place, à sept secondes d'Izagirre.

Le Canadien Christian Meier est en 29e place à 19 secondes de l'Espagnol, et son compatriote Ryder Hesjedal est 65e à 27 secondes.

La deuxième étape qui se déroulera sur 173,9 km jeudi aboutira à la station de ski Morgins, où se trouve le domicile du champion de la descente aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Didier Defago.

Le Tour de Romandie est une course préparatoire pour le Tour d'Italie et le Tour de France.