ROME (AFP) - Le coureur cycliste italien Marco Pantani, mort le 14 février dernier à Rimini (est), est décédé d'une overdose de cocaïne, indique vendredi l'agence de presse italienne Ansa, qui cite le rapport d'autopsie médico-légale.

"La mort de Marco Pantani a été causée par une intoxication aiguë de cocaïne", affirme l'agence sur la base du rapport du médecin légiste, Giuseppe Fortuni, adressé au procureur chargé de l'enquête, Paolo Gengarelli.

"Les preuves provenant de l'autopsie, des examens toxicologiques et histologiques indiquent qu'une intoxication aiguë de cocaïne a provoqué un oedème pulmonaire et cérébral qui sont la cause certaine du décès", indique le rapport.

"Il n'y a pas d'éléments concrets pouvant étayer l'hypothèse du suicide", ajoute le médecin légiste dans ce rapport préliminaire, qui sera détaillé ultérieurement.

Depuis le décès du coureur, la police était sur les traces des personnes qui lui auraient vendu de la drogue et elle a toujours privilégié l'hypothèse d'un décès provoqué par la cocaïne.

L'ancien champion avait été retrouvé mort le 14 février dernier dans une résidence hôtelière de Rimini, station balnéaire de la côte adriatique, où il s'était isolé depuis plusieurs jours. Il a été enterré à Cesenatico (est), sa ville d'origine, le 19 février.

Avant son décès, celui qui était surnommé "Le pirate" avait dénoncé, sur des pages griffonnées dans sa chambre d'hôtel, la justice, la presse et le milieu du cyclisme. Ils les accusaient de l'avoir "humilié et persécuté".

La carrière de Pantani avait connu un coup d'arrêt lors du Tour d'Italie 1999 quand des contrôleurs de l'Union cycliste internationale (UCI) avaient décelé un taux d'hématocrite trop élevé chez le coureur.

Marco Pantani, 34 ans, avait remporté en 1998 le Tour de France et le Giro. Il était le dernier grand coureur à avoir réalisé ce doublé.