Marie-Hélène Prémont est montée sur le podium pour la troisième fois en trois courses, récoltant dimanche une médaille d'argent sur le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne à Madrid, en Espagne.

La cycliste de Château-Richer a terminé dans le même temps que la gagnante de l'épreuve, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle Flesjaa (1h 48 min 14 s), qui l'a tout juste devancée au sprint final. L'Espagnole Margarita Fullana a mérité la médaille de bronze, accusant un retard de 73 secondes sur les meneuses.

Grâce à ce résultat, Prémont a mis la main sur le maillot de meneuse au classement de la Coupe du monde.

« J'ai tout essayé pour remporter la course, mais il s'agissait d'un parcours très rapide et pas aussi technique que je l'aurais souhaité, a expliqué Prémont. Gunn-Rita a été devant pendant toute la course et c'est vraiment à elle que revient la victoire. Je suis contente de la revoir parmi les meilleures. De mon côté, je ne suis pas une « coureuse sur route » et plusieurs portions de cette course avaient des allures de parcours routier.

Depuis le début de la saison, Prémont a gagné la médaille d'argent la semaine dernière, à Offenburg, en Allemagne, et la médaille de bronze la semaine précédente, à Houffalize, en Belgique.

Chez les hommes, le Montréalais Mathieu Toulouse a pris le 62e rang à 9 min 20 s du vainqueur, le Français Julien Absalon. Geoff Kabush a été le meilleur Canadien, terminant 21e (+3 min 22 s).