Le cycliste italien Mario Cipollini a annoncé tard mardi sur son site Internet qu'il quittait la compétition, affirmant que la déception de n'avoir pas été invité lui et son équipe au Tour de France 2002 avait contribué à cette décision brutale.

Agé de 35 ans, le coureur de l'équipe Acqua e Sapone avait pourtant réalisé un beau début de saison en remportant six étapes du Giro, ainsi que les classiques cyclistes Milan-San Remo et Gand-Wevelgem. Confiant son "amertume", celui qu'on surnomme "Super Mario" a précisé qu'il s'expliquerait plus longuement dans une prochaine conférence de presse.

Il ne précise toutefois pas s'il s'arrête toute de suite ou s'il attend la fin de la saison pour raccrocher son vélo. Sprinter de renom, Cipollini aurait représenté une chance de victoire pour son pays lors des championnats du monde qui se dérouleront cet automne au Portugal.

En 1999, il était devenu le premier cycliste depuis 1948 à remporter trois étapes consécutives du Tour de France. Dans le Giro de cette année, il a porté son total de victoires d'étapes à 40, à une longueur du vieux record d'Alfredo Binda.

null