Une chute survenue en début d’étape n’a pas empêché Hugo Houle de terminer dans le même temps que le vainqueur de la cinquième et dernière étape du Tour cycliste du Qatar, vendredi. L’athlète de la formation AG2R-La Mondiale a obtenu la 46e place au terme du parcours de 114 kilomètres qui démarrait au Sealine Beach Resort et qui se terminait à Doha Corniche.

Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) s’est imposé au sprint devant le Britannique et ancien champion du monde Mark Cavendish (Dimension Data). Celui-ci conserve le maillot or de meneur et remporte ainsi le Tour avec une mince avance de 5 secondes sur Kristoff.

Le Québécois conclut en 102e place au classement général à 17 minutes 38 s de Cavendish.

Houle a été impliqué dans chute sans conséquence seulement 5 minutes après le départ. « Trois ou quatre gars se sont empilés. Il y a eu un coup de frein et je me suis fait renverser par l’arrière et je suis tombé sur le côté. Au moins, j’ai eu le temps de ralentir et c’était juste assez pour me râper l’épaule gauche. Je me suis cogné une main en me protégeant, mais c’est juste une égratignure », a-t-il précisé.

« J’étais un peu craintif dans les bordures lorsque ça roulait à 75 km/h et que ça frottait sur les cailloux du côté de la route. Disons que ça ne m’inspirait pas trop. »

Le Tour étant terminé, l’athlète de Ste-Perpétue dresse un bilan positif de son séjour au Qatar.

« Le but était surtout d’accumuler des kilomètres au chaud. Ici, les courses sont toujours rapides et pas trop longues, alors ça donne du rythme pour le début de la saison. C’est donc un très bon entraînement en prévision des Classiques. La forme est bonne! »

La prochaine épreuve à son calendrier sera le Tour d’Oman, une compétition de six étapes qui débutera mardi.

« Ce sera un plus gros test, car les étapes seront plus longues et il y aura plus de montées. Je pourrai donc bien me tester les jambes. »

Naud et Duchesne dans le peloton à La Méditerranéenne

Pendant ce temps à la compétition par étapes La Méditerranéenne (2.1) disputée présentée dans les Pyrénées orientales (France), les Québécois Pierrick Naud (Rally) et Antoine Duchesne (Direct Énergie) ont respectivement terminé en 38e et 42e places dans le peloton principal.

Le Français Arnaud Démare a été le plus rapide sur le parcours de 158 kilomètres entre Banyuls-sur-Mer et Port Vendres et prend la tête du classement général provisoire.