COPENHAGUE - Le Britannique Mark Cavendish est devenu champion du monde de cyclisme sur route, dimanche, sur le circuit tracé près de Copenhague.

Cavendish a battu au sprint l'Australien Matt Goss et l'Allemand Andre Greipel, au terme des 260 kilomètres d'une course totalement contrôlée par son équipe.

« L'équipe a fait un travail énorme. C'est dommage que les coéquipiers ne puissent pas partager le maillot... On y pensait depuis trois ans. (…) Cette année, j'avais deux objectifs, le maillot vert du Tour (de France) et le maillot de champion du monde. Car ce maillot arc-en-ciel, je vais le porter toute l'année prochaine. »

Le Suisse Fabian Cancellara, devancé in-extremis par Greipel pour la médaille de bronze (photo-finish), a pris la quatrième place devant le Belge Jurgen Roelandts, cinquième, et le Français Romain Feillu, sixième.

Cavendish est le deuxième coureur britannique à revêtir le maillot arc-en-ciel sur la route, 46 ans après Tom Simpson.
L'épreuve s'est courue à une allure très rapide, proche du record de 2002, quand l'Italien Mario Cipollini s'était imposé à Zolder (Belgique), à plus de 46 km/h.

Aucune échappée n'a pu réussir sur le circuit sans difficulté de relief tracé à Rudersdal, près de Copenhague. Le Français Anthony Roux, rescapé de l'échappée initiale, a été rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée avant une tentative d'un autre Français, Thomas Voeckler (avec N. Sorensen et Lodewyck).

Le regroupement général, conduit par les Britanniques (Wiggins, Stannard, Thomas, Millar), s'est opéré à 6,5 kilomètres de l'arrivée, prélude à un sprint qui a tourné à l'avantage de Cavendish, vainqueur d'une demi-roue devant Goss qui est son habituel coéquipier au sein de la formation HTC.

Cavendish, 26 ans, a notamment gagné dans sa carrière vingt étapes du Tour de France dont il a enlevé pour la première fois en juillet dernier le maillot vert du classement par points.
Le Norvégien Thor Hushovd, tenant du titre, a été retardé par une chute collective à quelque 80 kilomètres de l'arrivée.