BERNE, Suisse - Mark Cavendish s'est retiré du Tour de France après avoir remporté quatre étapes afin d'augmenter ses chances d'obtenir une médaille aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Son équipe, Dimension Data, a confirmé l'information mardi à l'occasion de la deuxième et dernière journée de congé de la compétition. Il reste cinq étapes à disputer.

Cavendish se prépare pour la course sur piste qui sera présentée aux Jeux de Rio, où il participera à l'omnium.

Le sprinter britannique a déclaré qu'« après quelques semaines extrêmement agréables et ponctuées de succès... c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai pris la décision aujourd'hui de me retirer de la course ».

« Après la cadence et l'intensité des dernières étapes, nous avons analysé mon niveau de fatigue et avons décidé que j'avais atteint un point où j'affecterais mes chances de réaliser mon autre gros objectif de la saison, aux Jeux olympiques », a ajouté Cavendish par l'entremise du site Internet de l'équipe Dimension Data.

Cavendish aurait été un prétendant à la victoire lors de la dernière étape du Tour de France, dimanche, sur les Champs-Élysées.

Il a porté le maillot jaune du meneur pour la première fois après avoir gagné la première étape à Utah Beach, en Normandie.

L'Australien Rohan Dennis, l'un des meilleurs rouleurs du peloton, a lui aussi arrêté son Tour de France selon son équipe BMC.

« Les deux premières semaines du Tour ont été incroyablement difficiles. La direction de l'équipe a estimé qu'il n'est pas dans son intérêt d'aller au-delà de la 16e étape », a expliqué Yvon Ledanois, l'un des directeurs sportifs de la formation américaine.

« Les deux prochaines semaines sont cruciales pour lui dans l'optique des Jeux de Rio. Il vaut mieux qu'il se prépare chez lui pour éviter davantage de fatigue », a ajouté le responsable de l'équipe.

Dennis, 26 ans, s'est classé 5e du premier contre-la-montre du Tour, vendredi dernier, dans l'Ardèche.