Le sprinteur britannique Mark Cavendish et son coéquipier australien chez Etixx-Quick Step Mark Renshaw rejoindront la saison prochaine MTN-Qhubeka, renommée Team Dimension Data, a annoncé mardi l'équipe sud-africaine.

« Je suis très excité de faire partie de cette équipe en 2016, a réagi le champion du monde 2011, âgé de30 ans. C'est une équipe dont j'ai suivi de près l'évolution, particulièrement cette saison, et dont l'esprit, la force et la dynamique de groupe m'impressionnent beaucoup », a ajouté l'homme aux 26 victoires d'étape sur le Tour de France.

Qhubeka, qui est devenue en juillet la première équipe africaine à participer au plus prestigieux des grands Tours, a également recruté l'Autrichien Bernhard Eisel (Sky, 34 ans).

« L'arrivée de Mark Cavendish est un grand pas en avant pour l'équipe alors que nous souhaitons passer un nouveau palier dans le cyclisme mondial », a commenté le propriétaire de MTN-Qhubeka, Douglas Ryder.

« La venue de Mark Renshaw et Bernie Eisel va aussi changer la donne en termes de performance et d'expérience, ce qui, avec les talents incroyables que nous avons déjà dans l'équipe, nous ouvre de nombreuses possibilités », a-t-il poursuivi.

Cavendish, victime d'une déchirure partielle des ligaments de l'épaule gauche après une chute au Tour de Grande-Bretagne, a déclaré forfait jusqu'à la fin de la saison.

Le sprinteur britannique et son poisson-pilote Mark Renshaw (32 ans) ont été associés chez HTC Highroad entre 2009 et 2011, puis chez la belge Etixx depuis 2014.