PÉKIN - L'Irlandais Dan Martin (Garmin-Sharp) a remporté lundi la 4e étape du Tour de Pékin, entre Yanqing et Mentougou (157 km) au terme d'un sprint final en montée, tandis que le Belge Philippe Gilbert (BMC) conservait le maillot de meneur.

Dan Martin, 28 ans, qui s'était distingué en gagnant début octobre le Tour de Lombardie, s'est détaché au cours d'un sprint sur le dernier kilomètre, qui couronnait la longue ascension (plus de 12 km) du Mont Miaofeng, dans l'ouest de la capitale chinoise.

Grâce au jeu des bonifications, Martin s'empare de la 2e place au classement général, à trois seconde de Gilbert.

Cette quatrième étape, dont le tracé serpentait à travers les collines boisées du nord-ouest de Pékin, s'est déroulée sous un ciel bleu qui contrastait avec l'épais smog brunâtre des jours précédents - une pollution atmosphérique qui avait d'ailleurs conduit à écourter l'étape de samedi.

« Je suis content de ma place, même si (la tête) du classement général aurait été un bonus appréciable », a commenté Dan Martin, deuxième du Tour de Pékin l'an dernier.

Gilbert, lui, a assuré « avoir tout donné » dans la dernière ligne droite: « C'était très difficile de rattraper l'écart avec Martin, il a décroché une victoire méritée », a-t-il estimé.

Mardi, la cinquième et dernière étape du Tour aura pour théâtre le centre-ville de Pékin, débutant place Tiananmen - symbole du pouvoir central - pour s'achever au « Nid d'oiseau », le stade emblématique des Jeux olympiques de 2008.