Le Canadien Matteo Dal-Cin, de la formation Rally Cycling, a remporté au sommet du mont Mégantic l'étape reine du 32e Tour de Beauce, devant Robin Carpenter (Holowesko) et Sepp Kuss, (Rally), vainqueur l'an dernier au même endroit.

Natif d'Ottawa, le grand Dal-Cin, 26 ans, s'est présenté au pied de l'ascension de six kilomètres pour un duel avec Carpenter. Les deux hommes détenaient alors une avance de plus de deux minutes.

Avec trois kilomètres à faire, Dal-Cin a porté une attaque et Carpenter a été incapable de le suivre. Dal-Cin n'a jamais été rejoint et il a pu prendre le temps de savourer une victoire en solitaire avec plus d'une minute sur son plus proche poursuivant.

Au terme des 170 kilomètres, le vainqueur a franchi la ligne après 4 h 17 min 30s. En carrière, Dal-Cin avait remporté le Grand Prix cycliste de Saguenay en 2015 et une étape du Tour de Gila, au printemps 2017 aux États-Unis.

En raison du retard de 26 minutes de la veille, les trois hommes sur le podium du jour n'étaient pas dangereux au classement général.

L'équipe Silber, gagnante de la première étape, n'a pas défendu le maillot jaune porté par Émile Jean.

Après la victoire d'étape de Dal-Cin, plusieurs cyclistes se sont livré une bataille dans la terrible montée pour le maillot jaune. Cinquième de l'étape, l'Américain Keegan Swirbul (Jelly Belly) a réussi à s'emparer de la tunique de meneur au classement général et de meilleur jeune de moins de 23 ans.

Nigel Ellsay (Silber) endosse le maillot de meilleur grimpeur, tandis que Robin Carpenter (Holowesko) portera le maillot aux points.

L'histoire de la journée se résume rapidement. Un premier groupe voulait la victoire d'étape et le second groupe surveillait les écarts pour le maillot jaune. Le peloton très nerveux a parcouru 45 kilomètres dans une première heure de course très animée. Un groupe de six coureurs la fuite, mais leur avance n'a jamais dépassé trois minutes.

Avec une cinquantaine de kilomètres à faire, lors de la deuxième ascension du mont Morne, un deuxième groupe a fait la jonction en tête, mais le peloton n'a pas voulu les laisser prendre le large. Six nouveaux coureurs qui ne menaçaient pas le classement général se sont finalement détachés dans la dernière heure. Dal-Cin et Carpenter ont faussé compagnie aux autres pour l'affrontement ultime.

Le Québécois Bruno Langlois a été très actif avant d'être victime d'une crevaison à la toute fin de l'étape.

Le maillot jaune pourrait à nouveau changer d'épaules après l'épreuve individuelle de 19 kilomètres vendredi matin à Saint-Jea-de-la-Lande.

Le maillot jaune Keegan Swirbul (Jelly Belly), Jack Burke (Aevolo), Jordan Cheyne (Jelly Belly) et Alexander Cowan (Silber) devraient s'élancer les derniers.

Le champion canadien en titre au contre-la-montre Ryan Roth devrait réaliser une bonne performance même s'il doit oublier le classement général.

En soirée, une courte étape de 77 kilomètres se terminera au sommet du mur de la 178e Rue à Saint-Georges, un peu vers 19 h 30.

Le dernier Canadien à avoir remporté le Tour de Beauce est Svein Tuft en 2008. Jacques Landry est le dernier champion québécois en 1994.

L’ultime étape consacrant le champion de l’édition 2017 du Tour de Beauce sera webdiffusée le dimanche 18 juin au lien suivant : https://youtu.be/8jfG60ODrkY

===============================================

RÉSULTATS

Classement général – Maillot jaune

1. SWIRBUL, Keegan (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 8:53:11

2. BURKE, Jack (AEVOLO -AVE) 8:53:15 +00:04

3. CHEYNE, Jordan (JELLY BELLY P/B MAXXIS -JBC) 8:53:21 +00:10

4. COWAN, Alexander (SILBER PRO CYCLING -SPC) 8:54:18 +01:07

5. RUSSO, Clement (TEAM ST-ÉTIENNE P/B PROBIKESHOP -PBS) 8:54:21 +01:10