L'Italien Matteo Pelucchi (IAM) a remporté mardi au sprint la troisième étape du Tour de Pologne cycliste, courue sur 166 km entre Zawiercie et Katowice (sud).

Vainqueur d'une deuxième étape de suite, Pelucchi a devancé son compatriote Giacomo Nizzolo et le Belge Tom Van Asbroeck.

Arrivé septième dans le peloton, L'Allemand Marcel Kittel (Giant) conserve le maillot jaune à l'issu de cette étape plate comme la précédente, favorisant les sprinters.

Aussitôt après le départ dans une chaleur écrasante, cinq coureurs ont tenté une échappée : les Polonais Marcin Bialoblocki et Adrian Kurek, l'Américain Ian Boswell, l'Allemand Marcus Burghardt et le Slovène Matej Mohoric. Ils ont ensuite été rejoints par le Polonais Kamil Gradek.

Leur avance sur le peloton n'a jamais excédé trois minutes et ils ont été rejoints par le groupe principal à 60 km de l'arrivée, à l'exception de Bialoblocki qui n'a capitulé, lui, qu'à quatre kilomètres de la ligne.

La chute spectaculaire lundi de la quasi-totalité du peloton à une centaine de mètres de l'arrivée s'est révélée fatale pour le Russe Maxime Belkov : ayant subi une large blessure au dos, il a dû abandonner la course mardi. D'autres coureurs tombés dans la foulée n'ont eu que des blessures légères.

Mercredi, la 4e étape du Tour de Pologne sera courue sur 220 km entre Jaworzno et Nowy Sacz (sud).