BRUXELLES (AFP) - L'Australien Robbie McEwen (Davitamon) est apparu en grande forme à deux semaines des Championnats du monde sur route à Madrid, le 25 septembre, en remportant samedi la classique cycliste Paris-Bruxelles.

A l'ombre du stade Roi Baudouin, McEwen s'est imposé au sprint devant le Néerlandais Stefan Van Dijck (MrBookmaker) et le Français Jean-Patrick Nazon (AG2R), profitant du travail de ses équipiers qui avaient efficacement cadenassé la fin de course.

A 15 kilomètres de l'arrivée, le peloton avait repris quatre échappés du début d'épreuve qui allaient compter jusqu'à 14 minutes d'avance: le Néerlandais Matthe Pronk, le Français Sébastien Bergès, l'Italien Berghini Longo et le Polonais Sbigniew Piatek.

"Victoire collective"

"C'est une victoire collective. Mes équipiers, Axel Merckx en tête, ont fourni un gros travail pour revenir sur les attaquants. Ensuite, Peter (Van Petegem), Nico (Mattan) et Bjorn (Leukemans) ont tout mis en oeuvre pour empêcher les attaques", expliquait McEwen, tout sourire à l'arrivée.

L'Australien avait déjà remporté la course des deux capitales en 2002. Samedi, le sprinteur de Davitamon a signé son 24e succès cette année (en comptabilisant les victoires en critérium) à deux semaines des Championnats du monde dont il sera l'un des favoris le 25 septembre à Madrid.

"Malheureusement ce jour-là, je ne pourrai pas compter sur le soutien des Davitamon. Mes équipiers belges sont actuellement les meilleurs pour m'emmener au sprint. Il faudra tenir compte de cet élément", poursuivait McEwen dont les principaux rivaux dans quinze jours devraient être l'Italien Alessandro Petacchi et le Belge Tom Boonen.

Côté Français, Jean-Patrick Nazon confirmait sa bonne condition du moment. Vainqueur du Grand Prix Van Steenbergen mercredi et d'une étape du Tour de Hesse fin août, le coureur AG2R a sans doute marqué des points en vue du Mondial: il devrait être l'un des coureurs protégés au sein de la sélection tricolore le 25 septembre.