SYDNEY - Robbie McEwen, l'un des cyclistes les plus populaires d'Australie, ne sera pas sélectionné pour les Mondiaux-2010, organisés cette année pour la première fois dans son pays, du 29 septembre au 3 octobre, a annoncé la presse australienne lundi.

Selon le quotidien The Australian, McEwen, 38 ans, 44e au dernier classement de l'UCI, vainqueur de 12 étapes et triple maillot vert (2002, 2004 et 2006) du meilleur sprinteur sur le Tour de France, a appris la nouvelle par le président de la commission de sélection australien, Shayne Bannan, à l'issue de la dernière étape du Eneco Tour dimanche dans la ville néerlandaise de Roermond.

"Je suis dégoûté", a déclaré McEwen à The Australian. "Les sélectionneurs ont estimé que le profil de la course sur route, entre Melbourne et Geelong (Etat de Victoria) était trop difficile pour moi, mais je ne suis pas d'accord", a ajouté ce coureur au caractère bien trempé. "J'ai déjà roulé sur ce parcours, et j'estime que j'aurais pu m'en accommoder et être compétitif", a souligné un coureur poursuivi par la malchance et les blessures cette année et l'année dernière, qui a semblé amorcer au Eneco Tour, dont il a remporté une étape, un retour au premier plan.

"Par respect pour Robbie et tout ce qu'il a donné au cyclisme australien, je ne donnerai mon point de vue qu'après l'annonce officielle de la sélection, mardi", a réagi Shayne Bannan à The Australian, pris de court par l'annonce sur sa page Twitter de sa non-sélection par McEwen lui-même.

Les Championnats du monde de cyclisme sur route seront organisés du 29 septembre au 3 octobre en Australie, pour la première fois dans l'hémisphère sud.