BERLIN - Le président de la Fédération allemande de cyclisme, Rudolf Scharping, a estimé dans la presse lundi que les Championnats du monde de cyclisme, prévus en septembre à Stuttgart, pourraient être un tournant dans la lutte contre le dopage.

"Les Mondiaux peuvent marquer un tournant dans l'histoire du cyclisme. Il y aura un nombre sans précédent de contrôles inopinés avant et durant les épreuves", a souligné M. Scharping, ancien ministre de la Défense de Gehrard Schröder.

"Stuttgart peut même être un modèle pour d'autres disciplines", a-t-il poursuivi.

Le président de la BDR a souligné que l'annulation des Mondiaux-2007, réclamée par certains responsables politiques, serait un mauvais signal.

"Cela serait pénaliser les coureurs honnêtes et les spectateurs. Le signal fort, c'est celui qu'envoient les équipes comme T-Mobile et Gerolsteiner, ainsi que les équipes françaises, qui font tout dans la transparence et ont une position claire contre le dopage", a-t-il ajouté.

L'organisation des Championnats du monde de Stuttgart (25-30 sept) est encore soumise à la mise en place d'un programme strict de contrôles antidopage réclamé par les pouvoirs publics allemands.

La BDR, l'Union cycliste internationale et l'agence allemande antidopage (Nada), se sont engagés par écrit à financer et instituer ce programme: une réunion entre les différentes parties aura lieu mercredi et devrait selon toute vraisemblance dissiper les derniers doutes sur la tenue des Championnats du monde.

L'annulation des Mondiaux-2007 avait été évoquée notamment par le ministre de l'Intérieur, Wolfgang Schäuble, début juillet avant même la série de cas de dopage dans le Tour de France 2007.