Le Néerlandais Tom Dumoulin a dominé le Britannique Chris Froome pour devenir champion du monde du contre-la-montre, mercredi, sur le parcours norvégien de Bergen, et s'imposer comme son futur grand rival dans les grands tours.

Le Québécois Hugo Houle s’est classé 29e (+3 minutes 06,61 secondes). L’autre Canadien présent, Rob Britton, a fini 48e.

Dumoulin, vainqueur du Giro au printemps, s'est affirmé en patron du contre-la-montre. Le « papillon de Maastricht » a repoussé à près d'une minute le deuxième, le Slovène Primoz Roglic, sur les 31 kilomètres du parcours se terminant par l'ascension du Mont Flöyen, long de 3,1 km à 9 % de pente.

Froome a perdu du temps sur le Néerlandais tant dans la partie initiale que dans la montée finale. Il a lâché pour finir à 1 min 21 sec mais il a décroché sa première médaille (de bronze) dans cette épreuve, trois jours après avoir déjà obtenu le même métal dans le chrono par équipes avec la Sky.

Pour sa part, Dumoulin a récolté sa deuxième médaille d'or après la performance de la Sunweb dans le contre-la-montre par équipes. « Dimanche, c'était un peu la surprise, on n'était pas les grands favoris. Aujourd'hui, j'ai vécu une journée parfaite, j'étais dans un jour olympique », a déclaré le Néerlandais, titré pour la première fois en individuel.

Dumoulin s'est même accommodé de la pluie, qui a longtemps épargné les concurrents avant de s'abattre sur les favoris, les derniers partants, dans les 25 dernières minutes de l'épreuve. Il a signé le deuxième temps de la montée, à 4 secondes de Roglic, le poids léger slovène vainqueur de l'étape du Galibier dans le dernier Tour de France.

Houle 29e

Houle s’est dit emballé par le parcours plutôt plat, mais technique, sur une trentaine de kilomètres et qui se terminait par une montée de 3,4 km à 9 % d’inclinaison. Contrairement aux derniers coureurs à s’élancer, il a pu éviter la pluie.

« C’était très abrupt avec beaucoup de virages et la foule était incroyable! C’était vraiment impressionnant de voir comment ils nous encourageaient. Je suis quand même assez satisfait de mon chrono en général », a commenté l’athlète de Sainte-Perpétue qui a ajouté ne pas s’être préparé de façon spécifique pour cette épreuve.

« Je termine un peu loin, mais c’est le prix à payer lorsque Tom Dumoulin met une minute à Chris Froome. C’est impressionnant. Je suis satisfait, j’ai fait un bel effort et c’est de bon augure pour la course sur route. »

L’Union cycliste internationale a déroulé le tapis rouge aux coureurs, au propre comme au figuré, en leur permettant de changer leur monture aérodynamique pour une plus conventionnelle au pied de la montée finale. Houle a fait le changement qui s’est déroulé sans problème.

« C’était pour avoir un braquet plus facile pour être plus efficace dans la montée. Ça s’est bien passé et j’ai rapidement clippé mes pédales. C’était le principal défi et ça valait le coup pour moi. »

Le cycliste qui sera de la course en ligne dimanche sent qu’il s’est bien remis de ses trois semaines passées à rouler à la chaleur au Tour d’Espagne.

« Le repos (après le Tour) m’a fait du bien et c’est ce que j’avais besoin. Souvent, 10-15 jours après un grand tour, on a moins d’explosivité, mais plus de puissance. »

La chute de Dennis

« C'était dur mais je me sentais vraiment très bien dans cette montée, a expliqué le vainqueur. Au départ, je n'ai pas pris trop de risques, je glissais un peu de la roue arrière dans les virages ».

À l'inverse de Roglic, Dumoulin (comme Froome) a préféré ne pas changer de vélo au pied du Mont Flöyen.

« J'avais commencé dans l'idée de changer puis, j'ai hésité. On a décidé hier (mardi) de garder le même vélo. Je pense que c'était le bon choix, je fais partie des coureurs qui peuvent grimper avec un vélo de chrono. »

Tout heureux de ce titre, le nouveau champion du monde a ajouté qu'il voulait maintenant se reconcentrer sur la suite. Il a prévu de courir dimanche la course en ligne, au contraire de Froome. Pour le Britannique, vainqueur cet été du Tour de France (pour la 4e fois) et de la Vuelta, le chrono de Bergen était la dernière course significative de la saison.

Le tenant du titre, l'Allemand Tony Martin, s'est classé neuvième, à plus d'une minute et demie du vainqueur. Derrière l'Australien Rohan Dennis (8e), qui aurait dû être l'adversaire principal pour Dumoulin, avant qu'une chute ne lui ôte toute chance de podium et lui laisse un genou ensanglanté.