OTTAWA - Le champion canadien de cyclisme sur route Guillaume Boivin et le champion des Jeux panaméricains Hugo Houle seront les têtes d'affiche de la formation canadienne aux Championnats du monde de cyclisme sur route de l'UCI à Richmond, en Virginie.

Boivin, de Longueil, et Houle, de Sainte-Perpétue, seront accompagnés par Antoine Duchesne, de Québec, Ryan Anderson, de Vancouver, Ryan Roth, de Guelph, et Michael Woods, d'Ottawa, dans la catégorie Élite, selon le communiqué émis par Cyclisme Canada, mercredi.

Le Canada pourra aussi compter sur sept cyclistes dans la catégorie Élite féminine et cinq autres chez les hommes de moins de 23 ans lors des championnats qui auront lieu du 20 au 27 septembre.

Ryder Hesjedal et Svein Tuft ont été sélectionnés dans la catégorie Élite masculine, mais ils ont décliné les invitations.

« Nous respectons la décision difficile qu'ont pris Ryder et Svein de décliner notre invitation après cette longue et ardue saison, a dit Kevin Field, gérant du programme de cyclisme sur route masculin de Cyclisme Canada. Cette saison, les communications ont été excellentes entre tous les coureurs de l'équipe nationale et nous apprécions au plus haut point leur engagement envers la croissance à long terme du cyclisme canadien. »

La championne canadienne en titre Joëlle Numainville, de Montréal, sera la meneuse chez les femmes. Karol-Ann Canuel, de Gatineau, Tara Whitten, d'Edmonton, Denise Ramsden, de Yellowknife, Annie Ewart, de Victoria, Alison Jackson, d'Abbotsford, et Leah Kirchmann, de Winnipeg, compléteront la formation.

L'équipe masculine des moins de 23 ans sera composée d'Alex Cataford, d'Ottawa, Adam de Vos, de Victoria, Sean MacKinnon, de Hamilton, Benjamin Perry, de Saint Catharines, et Nigel Ellsay, de Victoria.

Cyclisme Canada a aussi annoncé mercredi son premier contingent de personnes intronisées au Temple de la renommée du cyclisme canadien - récemment inauguré au centre national de cyclisme Mattamy à Milton, en Ontario.

Steve Bauer, Tanya Dubnicoff, Curt Harnett, Marc Lemay, Jocelyn Lovell, Lori-Ann Muenzer, Torchy Peden, Gordon Singleton et Alison Sydor auront l'honneur d'être les premiers à être immortalisés.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 10 octobre.