MONTRÉAL - Le Québécois Francis Morin a ravi la seconde place chez les U23 lors des Championnats canadiens de vélo de montagne disputés samedi à Canmore, en Alberta.

Rebecca Beaumont et Simon Lalancette, deux autres athlètes âgés de moins de 23 ans, sont quant à eux montés sur la dernière marche du podium.

Chez les juniors, Kristina Laforge a enlevé les honneurs de la course féminine. Dans la même catégorie, ses compatriotes Valérie Meunier et Antoine Caron ont également réussi à se frayer un chemin sur le podium en vertu d'une troisième place.

« La course s'est bien passée, a indiqué Morin. J'ai eu un excellent premier tour, mais j'ai dû ralentir au deuxième parce que je me sentais mal. J'ai effectué une bonne remontée tout le restant de la course. Je crois avoir livré une bonne performance. »

Bien que satisfait de son résultat, l'athlète ne pouvait cacher une certaine déception. Sans rien enlever au vainqueur, il a tout de même tenu à préciser qu'il considère ne pas avoir démontré toute la mesure de son potentiel. Il compte d'ailleurs y remédier lors des prochains Championnats du monde.

« Le premier a fait une belle course. Il faut cependant dire qu'il avait l'avantage de ne pas être trop fatigué puisqu'il a seulement participé à deux épreuves. Je n'ai pas l'impression d'avoir montré tout dont j'étais capable encore cette saison. Mais bon, ce sera partie remise aux Mondiaux. »

Son confrère, Lalancette, a connu quelques ennuis mécaniques.

« Il aurait gagné si ce n'avait pas été de son dérailleur. Il avait une avance de 20 secondes sur le deuxième, mais avec deux arrêts obligés, il a été recalé au classement », a fait savoir Simon Thériault, directeur technique vélo de montagne à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

Rebecca a également dû composer avec un bris mécanique. Victime d'une crevaison, la coureuse a dû s'arrêter à non pas une, ni deux, mais trois reprises, ce qui lui a coûté cher au final. Cassandre Olivier-Lapierre et Marie-Claude Surprenant, deux autres coureuses de la Belle Province, ont quant à elle terminé en cinquième et sixième place.

Bons résultats chez les juniors

Kristina Laforge a offert toute une prestation en décrochant le convoité titre de championne canadienne. Le résultat le plus inattendu a par contre été le fait Valérie Meunier, qui a fermé la marche du podium féminin. Cette dernière a d'ailleurs conclu la course en force, allant, dans le dernier tour, chercher quelques places au classement. Sa comparse, Andréane Lanthier-Nadeau, a fini huitième.

Chez les hommes, c'est Caron qui a été l'auteur de la meilleure performance du fleurdelisé, lui qui a été récompensé par une médaille de bronze. Jérémy Martin, Léandre Bouchard et Thomas Néron ont respectivement pris les cinquième, sixième et huitième rangs.

La plupart des cyclistes juniors mentionnés précédemment s'envoleront vers le Vieux Continent, où ils prendront part à deux arrêts de la Coupe du monde.

Faible représentation chez les élites

Les performances élites n'ont pas été à la hauteur des résultats escomptés. En plus de l'absence de Marie-Hélène Prémont, qui est actuellement aux prises avec une bronchite, Raphaël Gagné n'a pas connu une de ses meilleures journées. Il a tout de même effectué une belle remontée, pour finalement conclure l'épreuve au 10e rang. L'autre Québécois en lice chez les hommes élites, Leni Trudel, s'est pour sa part inscrit au 15e échelon.

Bilan des Championnats nationaux

« Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits. Nous nous étions fixés des objectifs plus élevés en termes de titres, mais ce sont tout de même des résultats satisfaisants. Quelques pépins sont survenus, mais ça fait partie du sport. Tout peut arriver dans une course », a conclu Thériault, qui a, au passage, tenu à souligner l'excellente préparation prodiguée par l'entraîneur de l'équipe du Québec, Ian Hughes.

Au cours des prochaines semaines, les coureurs poursuivront leur préparation en vue des Championnats du monde qui auront lieu au Mont-Sainte-Anne, au début du mois de septembre, et où deux équipes canadiennes seront représentées, le quota maximal accordé au pays hôte.