Nibali résiste, Boivin malchanceux
Vuelta vendredi, 30 août 2013. 12:57 vendredi, 13 déc. 2024. 18:48MADRID - Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma) s'est imposé devant les sprinteurs vendredi à Mairena del Aljarafe dans la septième étape du Tour d'Espagne, tandis que l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot rouge de leader.
Guillaume Boivin, l'un des deux représentants canadiens de ce grand tour, s'est emparé du 129e rang tant à l'issue de cette étape qu'au général. Membre de l'équipe Orica-GreenEDGE, Christian Meier a pour sa part terminé 189e pour s'établir en 163e position au général.
Le double champion du monde de cyclo-cross s'est extirpé avec le champion du monde en titre sur route Philippe Gilbert (BMC) à quelques kilomètres de l'arrivée, avant de se montrer plus rapide que le Belge pour s'imposer devant les sprinteurs, à quelques mètres derrière.
Des bâtons dans les roues
Un ennui mécanique a freiné Boivin dans sa préparation au sprint final.
« À deux kilomètres de l’arrivée, j’étais en sixième ou septième roue lorsqu’un coureur s’est tassé et il m’a accroché. Quelques rayons de ma roue avant se sont cassés et la roue frottait sur le cadre. C’était donc la fin de ma course», a expliqué Boivin qui n’a pas touché le bitume à la suite de cet accrochage.
« C’est vraiment dommage, car je me sentais bien et c’était une des rares fois cette année où je pouvais faire un résultat pour moi. C’est de la malchance. »
« C’était discutable, sauf que ce n’était pas intentionnel de sa part. Nous étions dans un rond-point et étant donné qu’il était un peu trop déporté à l’extérieur, il a dû se tasser vers moi pour ne pas foncer dans le trottoir », a poursuivi le Longueuillois qui paraissait moins fatigué qu’au milieu de la semaine.
« Le profil des deux dernières journées a été un peu plus plat et cela m’a fait du bien, a-t-il confirmé. Les trois prochaines étapes s’annoncent difficiles et c’est à partir de demain (samedi) que le classement général va commencer à se jouer. Ivan (Basso, leader de la Cannondale) se sent bien et il a hâte d’en débattre sur des vraies montées. »
Samedi, le peloton s’attaquera à un parcours de 167 kilomètres entre Jerez de la Frontera et Alto Penas Blancas.