Après avoir été sacrée championne canadienne au contre-la-montre, Joëlle Numainville a remporté la course sur route disputée aux Nationaux présentés à Saint-Georges-de-Beauce.

Victime d’une crevaison dans les derniers kilomètres, la Québécoise a trimé dur pour rattraper ses comparses d’échappée et s’imposer au sprint. Sa coéquipière Leah Kirchmann et Lex Albrecht, elle aussi de la Belle Province, ont respectivement raflé les deuxième et troisième places.

«Quand j'ai eu une crevaison vers la fin de l'épreuve, je croyais que ma course était terminée, a raconté Numainville. J'ai essayé de ne pas trop analyser la situation et je me suis dit que je devais donner tout ce que j'avais. J'ai pris un risque et je suis revenue dans le groupe avec 500 mètres à faire.

«Je crois que les filles étaient un peu surprises de me voir là, mais je devais me concentrer sur ce que je devais faire pour gagner la course.»

Quatrième à croiser le fil d’arrivée au terme d’une course chaudement disputée, Karol-Ann Canuel a réalisé la meilleure performance de la formation du fleurdelisé chez les élites. Véronique Fortin, une autre Québécoise, a conclu les 110 km au sixième rang.

Du côté U23, les Québécoises ont réalisé un triplé. Elisabeth Albert, Gabrielle Pilote-Fortin et Maghalie Rochette ont, dans l’ordre, monopolisé les marches du podium.

Soulignons finalement les efforts de Catherine Dessureault qui, tôt en course, est partie solo avant d’être rejointe par un groupe de chasse et qui a parcouru la majorité de l’épreuve en échappée.

Samedi, ce sera au tour des hommes de prendre d’assaut les routes beauceronnes, alors qu’ils parcourront 187 km à l’occasion de la course sur route.