LECCO - Le Suisse Oliver Zaugg, qui n'avait encore jamais gagné chez les professionnels, a remporté contre toute attente le Tour de Lombardie, dernière classique de la saison cycliste, samedi à Lecco.

Sur les rives ensoleillées du lac de Côme, Zaugg s'est imposé en solitaire au terme des 241 kilomètres.

Le Suisse, âgé de 30 ans et professionnel depuis 2004, a précédé de 8 secondes un petit groupe réglé par l'Irlandais Daniel Martin devant l'Espagnol Joaquin Rodriguez.

L'Italien Ivan Basso a pris la quatrième place devant le Polonais Przemyslav Niemec et l'Italien Domenico Pozzovivo, avant un autre petit groupe comprenant le champion d'Italie Giovanni Visconti et le favori, le Belge Philippe Gilbert.

Cette 105e édition, qui empruntait un parcours inédit de Milan à Lecco, a été illuminée par une offensive de grand style menée par l'Italien Vincenzo Nibali.

Après une première accélération, Nibali a attaqué sur les premières rampes du Ghisallo, à 53 kilomètres de l'arrivée. Le Sicilien a distancé Gilbert et le Danois Jakob Fuglsang pour basculer au sommet avec près d'une minute et demie d'avance.

De retour sur le bord du lac de Côme, Nibali a lutté pour préserver son avance sur un premier peloton de 34 coureurs, mené par les équipiers de Sky et de Katusha. Mais il a fini par se relever à 16 kilomètres de l'arrivée, avant la dernière difficulté.

A l'approche du sommet de Villa Vergano, Zaugg a démarré et a plongé dans la descente avec une quinzaine de secondes d'avance sur un quintette (D. Martin, Pozzovivo, Basso, Niemec, Rodriguez), avantage qu'il a préservé pour l'essentiel jusqu'à la ligne.

Le Suisse, 11e du Tour d'Espagne 2008 mais surtout considéré jusqu'à présent comme un équipier, a signé le principal succès de la saison pour la formation Leopard, montée l'hiver dernier autour des frères Andy et Frank Schleck, avec pour autre coureur majeur le Suisse Fabian Cancellara.

Zaugg est le quatrième coureur de son pays à gagner le Tour de Lombardie, l'un des cinq monuments (grandes classiques) de la saison, après Tony Rominger (1989 et 1992), Pascal Richard (1993) et Oscar Camenzind (1998).