Sainte-Anne, Guadeloupe - La journée de samedi marquait la présentation de la neuvième et dixième étape du Tour cycliste de la Guadeloupe. La première épreuve de la journée, une course sur route d'une centaine de kilomètres, a été remportée par le favori local, José Durimel. Le vainqueur a devancé le peloton avec une soixantaine de secondes. La seconde étape du jour, un contre la montre individuel de 9,3 kilomètres, a été gagné par l'Anglais Julian Winn grâce à un chrono de 12min. 36sec.

Au cours de la première étape, le Canadien Ross Hooker a réussi à s'extirper du peloton, mais hélas, son pédalier a commencé à se dévisser, ce qui a évidemment forcé le cycliste à s'arrêter pour réparer le tout. « Ross a attaqué alors qu'il commençait à pleuvoir, a indiqué Martin St-Laurent. Seulement un cycliste l'a vu (celui qui a remporté la course). Ross était donc bien déçu de voir qu'il avait initié l'échappée victorieuse sans pouvoir en profiter. Avec les nombreuses descentes et la pluie qui tombait, c'était plus rapide d'être seul que de rouler dans un groupe. » Tous les Canadiens ont terminé dans le peloton.

« Nous avons travaillé pour aider Jacob Erker - qui est bien placé au classement des meilleurs pointeurs - à remporter le sprint du « point chaud » du 11e kilomètre, a expliqué Martin Nuckle. Malheureusement, nos efforts ont été vains. Les points chauds sont tous situés dans des petits villages et arriver à ces endroits à 60 km/h, ça brasse pas mal. »

Svein Tuft a pris le troisième rang de l'épreuve en solitaire à 3 secondes de la plus haute marche du podium. Ross Hooker est 11e (à 49sec.), Josh Hall 12e (à 50sec.), Martin Nuckle 13e (à 51 sec.), Jacob Erker 14e (à 58e sec.) et Martin St-Laurent 42e (1min. 50sec.).

Au classement général, pas de changement. Rodolfo Camacho est toujours en tête, tandis que le premier Canadien, Josh Hall, se retrouve en 7e place (à 9min. 7sec., à 1min. 20 de la troisième place). Jacob Erker quant à lui est 9e (à 11min. 55sec.), Svein Tuft 16e (à 22min. 43sec.), Martin Nuckle 27e (à 41min.), Martin St-Laurent 50e (à 1h05min.) et Ross Hooker 53e (à 1h07min.)