MADRID, (AFP) - Plus de 10 000 cyclistes, dont les principaux professionnels espagnols, ont manifesté samedi dans les rues de Madrid "pour un cyclisme sûr et sans risques", exigeant du gouvernement des mesures de sécurité routière, dix jours après le grave accident des frères Ochoa, selon la Fédération espagnole.

La manifestation, à laquelle participaient notamment les anciens vainqueurs du Tour de France Federico Martin Bahamontes (1959) et Pedro Delgado (1988), le vainqueur du Tour d'Espagne 2000, Roberto Heras, ainsi que Joseba Beloki, 3e du Tour de France 2000, s'est achevée devant le palais de la Moncloa, résidence du chef du gouvernement, José Maria Aznar. Là, les manifestants ont remis au secrétaire d'Etat au Sport, Juan Antonio Gomez Angulo, une lettre réclamant des moyens de sécurité accrus destinés aux cyclistes.

"Chaque jour, selon les statistiques, sept cyclistes sont blessés et tous les trois jours, un cycliste meurt dans un accident", a déclaré Pedro Delgado, qualifiant sa discipline de "sport à haut risques". "C'est au gouvernement de faire en sorte que la route ne se transforme pas en champ de bataille", a-t-il conclu.

Les deux frères Ochoa Palacios, tous deux équipiers chez Kelme, ont été renversés par une voiture le 15 février à Cartama (province de Malaga, sud) sur une voie rapide alors qu'ils s'entraînaient. Javier, 26 ans, vainqueur de la 10e étape et 13e au classement final du Tour de France 2000, a été très grièvement blessé et est toujours dans le coma, tandis que son jumeau Ricardo est décédé pendant son transfert à l'hôpital. Il a été enterré samedi dernier à Berango, au Pays basque.

D'autres manifestations ont également eu lieu samedi à Valence, Barcelone et Oviedo.