BRUXELLES, 10 septembre 2011 (AFP) - Le Russe Denis Galimzyanov (Katusha) a remporté la 91e édition de la semi-classique cycliste Paris-Bruxelles, disputée samedi sur 219 km, en devançant au sprint, au pied de l'Atomium de Bruxelles, le Bélarusse Yauheni Hutarovich et le Français Anthony Ravard.

Galimzyanov succède au palmarès à l'Espagnol Francesco Ventoso et remporte ainsi, à 24 ans, sa troisième victoire chez les professionnels.

"C'était au fond une victoire très facile. Je suis resté dans les roues de mes équipiers pendant les quatre derniers kilomètres. À environ 150 mètres de l'arrivée, j'ai tout donné. C'était un vrai sprint où il fallait être puissant et c'était clairement à mon avantage", a déclaré le vainqueur.

Un groupe de six coureurs avait animé la première moitié du parcours, avant d'être repris au pied de la côte de Bruineput. L'avant-dernière difficulté de la journée était l'occasion d'opérer une sélection et une vingtaine de coureurs prenaient la fuite. L'Allemand André Greipel, le Belge Keukeleire, ainsi que le Français Romain Feillu et le Slovène Borut Bozic, les deux sprinteurs de Vacansoleil, faisaient partie du groupe.

Mais, la collaboration n'était pas optimale et sur la côte du Keperenberg, la dernière montée, les démarrages se multipliaient inutilement. Le peloton, emmené par les équipes de sprinteurs, rejoignait les échappés à 4 km de l'arrivée.

Sur la longue ligne droite d'arrivée de l'avenue Houba de Strooper, Galimzyanov réglait le sprint massif tout en puissance.